Le poil et les palais, dont l’Élysée. Revue de presse

Le poil et les palais, dont l’Élysée. Revue de presse

2 novembre 2021 Non Par Paul Rassat

C’est du propre !

Trump lance son propre réseau social. Ceci nous invite à réfléchir à la notion de polysémie et aux sens de l’adjectif « propre ». La traduction en franglais de ce réseau pourrait donner  » Le chat par la chatte ». Toujours une histoire de poil.

Évitez de raser les autres

Naguère Nicolas Sarkozy pensait à la Présidence de la République en se rasant. Désormais il ne se rase plus de près.

Les nouvelles exploratrices

 Marlène Schiappa a commis quelques livres coquins. Elle revendique le droit « d’explorer le champ de la sexualité féminine ». Elle explore également le domaine de la politique. Espérons qu’elle y fera quelques découvertes intéressantes propres à faire oublier la mévente de son dernier opus.

Un protocole de son cru

Le Monde écrit que Didier Raoult, depuis sa première apparition concernant la COVID «  n’a pas cessé, depuis lors, de défendre un protocole de son cru, dont aucune étude sérieuse n’a pu démontrer l’intérêt. » Talpa a vainement cherché  dans cette formulation une contrepèterie. Ce serait donc une non information en matière d’humour. Tout comme les déclarations du professeur auraient constitué une non information d’ordre scientifique. Certaines rumeurs annonceraient Didier Raoult au cinéma. Une carrière d’acteur se profilerait.

Élisez le meilleur candidat à l’Élysée (ou candidate)

Candidats pressentis et déclarés pour la Présidentielle de 2022. Ils seraient une trentaine d’après Le Monde. « Qui s’élancera sur la ligne de départ de l’élection présidentielle de 2022 ? » demande le quotidien. Il est vrai que la campagne ressemble à une course. Il faut en évaluer la distance. Sprint ? Fond ? Demi-fond ? Course aux fonds ? Ne pas partir trop vite. Éviter les faux départs. Viser le record ou bien la victoire ? Choisir le bon entraîneur, le bon régime à suivre. Éviter la disqualification. Figurants, outsiders, favoris ? Quant aux « lièvres » , épuisés, ils sortent vite du jeu. Celui-ci ne commence vraiment qu’après l’élection et le tour de chauffe que constitue la campagne. Et c’est reparti pour une période de chasse de 5 ans. Dire que « candidat » vient du candidus latin signifiant « blanc, vierge » !

Se retirer pour ne pas procréer de problèmes ?

À ceux qui lui demandent de retirer sa candidature, Éric Zemmour répond qu’il ne peut pas se retirer avant de s’être présenté. CQFD. Les experts de la vie politique et de la littérature y voient des similitudes avec la littérature coquine de Marlène. Après la « politique de civilisation » que Nicolas Sarkozy avait piqué à Edgar Morin, pourquoi pas un mouvement de politique alternative et coquine ?

À un poil près

La mode des crânes et des pubis rasés pose un sérieux problème en politique. Comment caresser désormais l’électeur et l’électrice dans le sens du poil? Désorientés par ces déserts qui ne présentent plus aucune pilosité, nos dirigeants se tournent parfois vers un excès de sondages dont les conséquences leur reviennent à la figure. Suivre le sens du poil permet souvent de ne pas pisser contre le vent et d’éviter de s’arroser. (Proverbe bien connu dans les régions où souffle le mistral).

Du poil à l’écaille, au galuchat, de quoi en perdre la tête

À propos de pêche, le thon monte entre Boris et Manu. Qui va pécho l’autre? En d’autres temps, on avait pu relever une déclaration de Boris Johnson. Il avait autant de chances de devenir premier ministre que d’être décapité par un frisbee ou de se réincarner en olive. Il est désormais premier ministre. Nous avons retrouvé le frisbee qui a décapité l’olive en question. Celle-ci pose en farouche opposante à un accord sur le brexit et à la portée d’un anchois qui aimerait se la farcir. Pour l’instant, « l’olive pâmée » de Verlaine est encore verte ; noire, il n’y aura plus d’espoir, les carottes seront cuites et le thé froid et le poisson pourri par la tête. On pourra admirer la faculté de Boris à prédire l’avenir.