Le spectacle vivant à nu. Où est la culture ?

Le spectacle vivant à nu. Où est la culture ?

24 mars 2021 Non Par Paul Rassat

Définition de la culture

Amusez-vous à taper le mot « culture » dans un moteur de recherche bien connu. 2 480 000 000 réponses possibles en 0,73 seconde ! Pour les uns c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Pour d’autres, moins on en a, plus on l’étale. D’autres encore sortent leur revolver quand ils entendent le mot culture. Certains en ont une vision conservatrice. La culture classique, la « grande culture » par opposition à la pop culture. Les Anciens contre les Modernes, de tout temps. Et le spectacle vivant dans tout ça?

L'art est vivant
Œuvre de Jonathan Wolstenholme visible sur Nicole’s MuseuM

La culture, un futur possible ?

Souvenir de ce reportage sur des gens habitant des péniches. Parmi les arguments de ceux-ci, la possibilité de larguer les amarres, de partir à volonté. Aucun ne l’avait fait mais il leur semblait fondamentald’en avoir la liberté. La culture participe de cette liberté de se projeter si on le souhaite, de ne pas être enfermé irrémédiablement dans un quotidien imposé. Elle est un ailleurs envisageable. Combien se sont moqués des gens soutenant les libraires alors qu’ils ne lisent pas ! Le livre constitue  pourtant une évasion possible donnée à tous.

La culture est nue

La mise à nu de la culture par Corinne Masiero a choqué ! Des députés dénoncent une «  nudité imposée » ou font « part de leur inconfort devant un tel spectacle. » La cérémonie était retransmise en direct devant des enfants ! Certains ont même critiqué le physique de l’actrice. Ah, c’eût été une jeunette, je dis pas ! Le commentaire cyniquement au deuxième degré de Coluche n’est pas loin « Ils viennent mourir dans l’ poste maintenant !Y’a des mecs qui meurent de la famine pendant qu’on est à table. Arrêtez, là ! » Et si Coluche sent trop le peuple, Molière avait pris les devants

Couvrez ce sein que je ne saurais voir

Par de pareils objets les âmes sont blessées…

Tartuffe ou l’Imposteur

Il serait possible d’interpréter la cérémonie des César ainsi. Corinne / Salomé danse nue pour voir la tête de Jean sous le regard de Roselyne. Le sang coule. Entre César et Tartuffe!

Le charme discret de la culture

Jean-Claude Carrière est parti ailleurs écrire d’autres scénarios. Il avait contribué à celui du film de Luis Buñuel Le charme discret de la bourgeoisie. Une scène y montre des convives discutant agréablement, au salon. Ils ont les fesses posées sur des toilettes et se libérent d’un trop plein encombrant en toute décontraction. L’un d’eux se lève discrètement, l’air honteux. Il frappe à une porte, au bout d’un couloir. Le lieu est occupé : on y mange !

Mais c’est qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient et qu’il faut, pour cela, faire preuve de bienséance. Étymologiquement, il faut être bien assis sur son cul au lieu de le montrer. Car quand la télé montre la lune, l’imbécile ne voit que la lune.

Dialogue de taupes

— Avec Corinne, la culture, ça trucule!

— T’es dyclexique?

— Non, pourquoi?

— Parce que c’est pas français.

— Peut-être, mais ça dit bien ce que ça veut dire.

C’était l’Éditaupe #18.

PS: Amusez-vous à suivre les débats de l’Assemblée que retransmet en direct la télévision. Le mercredi, à une heure de grande écoute puisque les enfants ne sont pas à l’école.