Cérémonie des César, la pompe à poil

Cérémonie des César, la pompe à poil

17 mars 2021 Non Par Paul Rassat

Quand l’art à poil saigne

 Faut que ça saigne
Faut que les gens aient à bouffer
Faut que les gros puissent se goinfrer
Faut que les petits puissent engraisser
Faut que ça saigne 

chantait BorisVian si bien repris par Corinne Masiero alors que Roselyne, poussée elle aussi par le même Vian, chantonnait mezza voce

On n’est pas là pour se faire engueuler/ On est là pour voir le défilé…

Le débat sur le statut des intermittents du spectacle est d’autant plus justifié que les permanents du spectacle que sont certains dirigeants ou élus considèrent les autres comme des assistés. Desproges écrivait « L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui ! » Amusant comme on se bat pour le petit bout de la lorgnette parce que l’autre semble plus difficile à porter. Que de polémiques sur l’écriture inclusive alors que rien dans nos comportements ne l’est vraiment, inclusif.

Schizophrénie

Il est bien difficile de porter le statut d’intermittent dans une économie qui se voudrait durable. Ceci crée des courants alternatifs difficiles à gérer. On l’a bien vu lorsque Ségolène était censée passer d’un pôle à l’autre. Alors que les nantis croient en la théorie du ruissellement, Corinne leur met sous le nez le flux menstruel !

Orthodoxie

Ceci dit, à la crudité de la nudité, elle ajoute la fantaisie orthographique, portant sur son dos offert :

REND

NOUS

L’ART

JEAN !

Jouant des mots (« I want my money back »), Corinne se joue de l’orthographe, jetant aux chiens un S qui eût rompu l’équilibre de la mise en peau. Licence orthographique et artistique, contorsion due à la souplesse gymnique indispensable pour parvenir à écrire dans son propre dos ? Car, comme tous les intermittents, Corinne l’a dans le dos. Et ça saigne ! Pendant ce temps, Jean s’enterre et l’art vivant semble exsangue. De mauvaises langues murmurent que la femme de César ( dont voici le palmarès) doit être irréprochable. Ce truc provocateur des tampons et du sang menstruel, un mauvais moment à passer ?

Dialogue de taupes

— On ne respecte plus rien. Même plus l’orthographe !

— C’est la faute à mais 68.

— C’était mieux avant.

— Avant quoi ?

— Avant. En avril 68.

L’Éditaupe # 17,  après deux Éditaupes 15 ex aequo pour cause de myopie.

Myopie légendaire qui a provoqué une erreur. La taupe tient à corriger celle-ci. Roselyne n’a pas déclaré inutile et dangereuse l’occupation de certains Ministères et Palais de la République. La sentence concernait l’occupation des théâtres.