L’échappée estivale. Festival de musique à Cluny
5 juillet 2023Du 9 au 15 juillet 2023 se tient la 3 ème édition de l’Échappée estivale à Cluny. Elle est tournée vers Les Jardins anglais. Quelques mots échangés avec Olivier Fortin qui est à l’origine de ce Festival pour en présenter l’édition de cette année.
— Notre Festival s’appelle L’Échappée estivale. Il est né il y a trois ans en même temps que nous créions une salle itinérante. Nous avons transformé un semi-remorque en ce sens. Nous organisons en même temps un Festival et un stage destiné à des jeunes qui viennent de partout dans le monde pour étudier le violon la viole de gambe, la flûte, le clavecin. Le Festival comporte aussi des concerts donnés par les professeurs qui animent le stage.
Une « pause » bienfaitrice malgré tout
D’où vient l’idée de ce camion salle de concert ?
En 2020 tout était à l’arrêt à cause du Covid. D’où l’idée de cette salle de concert itinérante pour partir à la rencontre des gens en Bourgogne, en Franche-Comté et ailleurs. Nous avions reçu une aide du Gouvernement. Il semblait judicieux d’en utiliser une partie pour créer ce stage dont le coût a été fixé à 35 euros par personne. C’était une façon de redistribuer cet argent dont nous avions bénéficié, d’aider des musiciens et de faire que la musique ne soit pas réservée à certains.
Pendant cet arrêt imposé par le Covid, j’ai pu faire plus de choses. En temps normal, surtout quand on a une compagnie, on est débordé par l’administration, il faut aussi produire des programmes… Cette pause m’a permis de créer le camion, le Festival et le stage.
Un répertoire essentiellement anglais à l’honneur
Il y a quelques jours, nous avons créé, hors festival, un opéra anglais de John Blow, Vénus et Adonis, au farinier de l’abbaye. La présence de grands solistes a rendu ce moment fabuleux. Cette année, nous avons décidé de nous consacrer au répertoire anglais.
Vous contrebalancez le brexit. (rires)
Notre compagnie s’appelle l’ensemble Masques. Ce nom vient des spectacles de musique de l’époque élisabéthaine. Un peu comme les ballets de cour en France, c’étaient des spectacles complets avec de la poésie, du théâtre, de la musique, de la danse.
Nos concerts sandwichs sont gratuits. Ils se tiennent dans le parc du haras, entre 13 heures et 14 heures, avec notre camion. Nous pouvons accueillir une quarantaine de personnes. C’est l’occasion pour tout le monde d’entendre nos stagiaires.
De la musique vivante
Votre démarche n’est pas dénuée d’humour. Un concert s’intitule Barriques baroques, un autre Bach au jardin. On y verrait presque un bac rempli d’eau…(rires)
Barriques baroques est donné par l’ensemble Artifices de Châlons-sur-Saône que j’apprécie beaucoup. Depuis deux ans, je fais une exception pour eux car ils savent présenter la musique de façon très vivante. Je n’aime pas faire les choses de façon traditionnelle. Le monde est en perpétuel changement. Nous devons y participer sans renier ce en quoi nous croyons.