Festival d’Aujourd’hui à Demain. Cluny

Festival d’Aujourd’hui à Demain. Cluny

6 juillet 2023 Non Par Paul Rassat

Le Festival D’aujourd’hui à Demain se tient du 7 au 12 juillet. Rencontre avec Christophe Roy directeur artistique, pour présenter cette 22 ème édition ainsi que l’histoire du festival.

Programme et billetterie.

Festival « D’aujourd’hui à demain » Musique et Création. La musique classique, pour les non connaisseurs, semble plutôt tournée vers le passé habituellement.

C’est du passé au futur. «  D’aujourd’hui à demain «  est au départ un opéra bouffe de Schönberg, des années 20/25. Son seul opéra un peu léger, une sorte de vaudeville et le récit d’une nuit. Lorsque le Festival a été fondé par ma mère Madeleine en 2001, je venais de jouer cet opéra au théâtre du Châtelet avec Boulez et l’ensemble Gustav Mahler. Ma mère avait beaucoup apprécié à la fois l’œuvre et le titre.

D’aujourd’hui à demain, c’est l’idée de confronter les monuments, le passé, sa complexité avec la création musicale d’aujourd’hui mais aussi avec l’expression de la modernité dans toute l’histoire de la musique. On a joué dans le festival aussi bien Jean Sébastien Bach qu’Anton Webern, et les compositeurs d’aujourd’hui. Nous sommes ravis de jouer ces œuvres prestigieuses avec la création d’aujourd’hui.

Cette année, nous donnons des concerts : créations de Bernard Cavanna, de Jean-Pierre Drouet, de Martin Matalon, Tomás Bordalejo, de jeunes compositeurs aussi et Schubert avec de grandes œuvres comme la Fantaisie pour piano. Grandes œuvres de Schubert confrontées à Morton Feldman ou d’autres grandes figures d’aujourd’hui.

Vous vous appuyez à Cluny sur une culture de la musique.

L’ensemble Nomos Cello, avec C. Roy

Il y a de la musique à Cluny depuis très longtemps. Se sont tenus des concerts très importants. Le chef roumain Sergiu Celibidache y avait donné des masters class et des cours de phénoménologie de la musique. Il y a eu un festival de piano qui a accueilli Cyril Huvé, par exemple. Dans les années 70 se tenait un festival un peu dans l’esprit de la maison de la culture de Châlons. C’est une longue histoire qui a laissé des souvenirs. Madeleine Roy avait participé à cette aventure de Châlons. Prenant sa retraite, elle s’est installée ici où Cluny Culture, grâce à Pierre-François Borcet, associait tous les artistes, les philosophes, les scientifiques du coin. Beaucoup d’artistes et de penseurs, intéressés par cet élan se sont installés dans la région. Ceci a permis une programmation culturelle très large. Ma mère a été sollicitée pour diriger un festival car elle en avait déjà l’expérience, et j’ai naturellement  travaillé avec elle car je faisais partie de l’ensemble Aleph entièrement dédié à la création. Avec cette formation, nous avons fait beaucoup de choses ici. Grâce au festival, beaucoup de musiciens «  périphériques » ont participé à l’aventure, puis apporté eux-mêmes des propositions. Il y a aussi le prestige du lieu qui facilite les invitations.

Ceci a permis de tisser un réseau d’amitiés avec les gens d’ici qui sont très actifs dans l’organisation du festival et forment un public de connaisseurs puisque c’est la vingt-deuxième édition. Nous avons commencé en invitant Iannis Xenakis au début. Georges Aperghis est venu l’année suivante. Jean-Pierre Drouet est venu très souvent. S’est créée une forte implication des compositeurs. Ce n’était pas gagné d’avance mais on a fait prendre racine petit à petit à ces musiques.

Certaines sont exigeantes ou déroutantes pour le commun des mortels.

Qui a maintenant plaisir à découvrir ces choses déroutantes.

Bernard Cavanna

Christophe Roy parlait d’implication. Les lieux y invitent, ainsi que le chemin déjà tracé par le festival. S’y ajoutent les liens  humains, les amitiés qui donnent à cet événement une couleur très particulière dans le fil habituel d’une saison musicale. Puisque la gastronomie fait partie de la culture, il faut noter que les repas se prennent au Potin Gourmand pour les participants au festival et que le public peut y être accueilli.

Il y a un événement particulier à signaler cette année.

L’Académie Charles Cros remettra à Bernard Cavanna le Grand Prix du Président de la République. Bernard est à la fois un très grand compositeur et une personne formidable. Toute sa vie, son œuvre témoignent de l’amour qu’il porte aux gens. Cette remise de prix par un représentant de l’État apportera un coup de projecteur sur le festival. Une cérémonie festive aura lieu dans le transept de l’Abbaye le samedi à 19 heures. Elle sera suivie d’une création importante de Bernard qui sera reprise ensuite à Radio France. Ceci montre que nous sommes une force de proposition intéressante.

8 jours de festival.5 lieux, peut-être 6.Une quinzaine de compositeurs, une quarantaine de musiciens, les techniciens…