Les Bleus

Les Bleus

18 décembre 2022 Non Par Paul Rassat

La saga du bleu

« À Rome, c’est la couleur ( le bleu) des barbares, de l’étranger…De nombreux témoignages l’affirment : avoir les yeux bleus pour une femme, c’est un signe de mauvaise vie. Pour les hommes, une marque de ridicule….Lorsque les langues romanes ont forgé leur vocabulaire des couleurs, elles ont dû aller chercher ailleurs, dans les mots germanique (blau) et arabe (azraq). Cette crainte du bleu disparaît au XII° siècle. «  Le Dieu des Chrétiens devient en effet un dieu de lumière. Et la lumière devient…bleue ! …Or la Vierge habite le ciel »… et la Vierge est désormais vêtue de bleu. (Inspiré de Michel Pastoureau) Pour le dessin, Sempé per semper.

Pays de cocagne

 Le bleu se répand tellement qu’il fait la fortune des producteurs de guède, cette plante utilisée comme colorant. Elle produit des « coques » d’où viendrait le « pays de cocagne » ! Le bleu devient par la suite universel. Il symbolise la paix. Il a au passage représenté la pureté du « sang bleu ». Du teint très blanc sur lequel se voyaient les veines bleues.                                                                                            

Les Bleus

Les Bleus de l’équipe de France de football sont tricolores…mais Bleus ! Pas débutants pour autant puisque déjà deux fois champions du monde. Ni bleus de froid au Qatar. Johnny n’a pas vécu assez longtemps pour chanter « Allumez les Bleus ». Dommage. Les Bleus sont opposés en finale à l’Albeceleste pour cause de bandes blanches et bleu ciel. Décidément, on risque de n’y voir que du bleu !

Palsambleu !

« Bon sang mais c’est bien sûr » aurait dit le commissaire Bourrel. Pourquoi  le Président Macron est-il allé assister à la demi-finale contre le Maroc ? Il paraît qu’il aurait longuement rencontré Didier Deschamps en tête-à-tête. On aurait abordé la formation et la gestion d’une équipe de haut niveau et les parallèles possibles entre le sport et la politique. Darmanin en petit fonceur à l’avant pour envoyer du bleu. Lemaire en tour centrale de la défense. Borne en gardien de buts…Les deux hommes se seraient tellement bien entendus qu’on envisagerait Macron à la tête de l’équipe de France et Didier à l’Élysée.