Les terrasses doivent être ouvertes ou fermées
20 mai 2021Terrassa ! Terrassa ! s’époumonnaient-ils en découvrant les terrasses de nouveau ouvertes. Ils imitaient ainsi sans le savoir les guerriers éreintés par une longue retraite découvrant la Mer Noire et s’exclamant « Thalassa! Thalassa! ». C’est qu’ils étaient amateurs de pléonasmes et de redondances, voire de répétitions inutiles. Car qu’est-ce qu’une terrasse sinon un lieu ouvert ? Partant de là, comme dirait l’autre, peut-on rouvrir un lieu déjà ouvert ? Ce faisant, ne risque-t-on pas d’enfoncer des portes ouvertes qui n’existent pas ?
Les terrasses pour terrasser l’ennui
À propos de redondance…redondons à l’unisson ! Les terrasses ouvrant de nouveau, Manu et Jeannot y prennent un café et le font savoir. Car il faut enfiler les perles et transformer le savoir faire en faire savoir. On communique.
Les terrasses ? J’ai hâte ! Un café ? J’ai envie ! Une conversation ? On communique ! On a partagé ! C’était bien ? J’ai pris du plaisir ! Profite !!! Après le droit à l’orgasme, le droit au plaisir. Légiférons le plaisir sexuel à la terrasse des cafés. En réalité, il ne s’agit plus d’avoir plaisir à …d’éprouver du plaisir mais de prendre du plaisir et surtout de le faire savoir. Il faut prendre, et prendre à témoin l’opinion, le public, les citoyens, les autres. C’est d’ailleurs à ça que servent les autres.
Faire savoir et faire pleuvoir
À la limite ce que nous faisons ne vaut que si nous le faisons savoir. Les gens qui nous gouvernent, les gens qui souhaitent nous gouverner ont pout premier objectif de nous faire savoir qu’ils nous gouvernent, qu’ils sauraient éventuellement nous gouverner, qu’ils le font ou sont prêts à le faire. Ce qui est plus important que de le faire réellement. Certains experts en politiques pensent que les pluies abondantes de ces derniers jours seraient dues à la volonté de François Hollande de faire savoir qu’il existe. D’autres pensent qu’il va se représenter. Alors qu’il présente déjà pas trop mal.
Un peu de sagesse
« Ne discute plus tant sur ce que doit être l’honnête homme, mais sois-le. »
Marc Aurèle Pensées à moi-même