L’extrême centre et langue adaptée

L’extrême centre et langue adaptée

26 avril 2022 Non Par Paul Rassat

Extrême centre

On n’est jamais assez conscient de la violence extrême du centre sans lequel la périphérie n’existerait pas, et qui exerce sur elle une forme d’impérialisme idéologique, obligeant certains partis de droite ou de gauche à être plus centristes que le centre.

[ Légende de la photo : l’extrême centre et l’invention de la roue]

Oui mais

« Oui mais » aurait répondu Valéry Giscard d’Estaing avec lequel l’actuel Président partage ce goût prononcé pour l’intelligence en costume. Et non l’intelligence costumée. « Oui mais » tout se tient et le centre est la charnière de ce grand tout comme la particule tient un titre de noblesse. VGE aurait ajouté en fin connaisseur « Il n’y a pas de plan B. » Les Français ne sauraient lire que la lettre A et seraient donc encore moins que des analphabètes.

Vous savez

Comme nombre d’élus, Richard Ferrand a l’habitude de commencer ses phrases par « Vous savez… » Cette figure de style voisine avec la prétérition qui consiste à dire qu’on ne dira pas quelque chose en le disant quand même. Le rendant ainsi artificiellement encore plus évident, donc indiscutable. «  Je n’ai pas besoin de vous dire… ». « Vous savez… » On établit en outre une forme de connivence. Vous savez comme moi je sais, donc nous savons et sommes du même bord. Et en même temps, comme dirait l’autre, on ne peut s’empêcher de penser à Sarkozy et à son « Je vais vous dire… » Parce que c’est moi qui sais et parce que je vous fais une fleur en vous le disant.

Paraphrase

Ce « Vous savez… » est suivi en l’occurrence, à la radio, le lendemain de la réélection de Macron, d’une paraphrase de la réalité. D’une liste des problèmes du monde rural, connus, reconnus depuis des lustres. L’inflation du discours serait censée résoudre comme par magie nos problèmes. Il est alors question d’un « grand débat permanent ». D’expliquer les lois aux citoyens. Nous avons échappé de justesse à la pédagogie ! Les génies sont capables de vulgarisation. Les médiocres se réfugient derrière un jargon laborieusement acquis.

Et pendant ce temps

Et pendant ce temps, Léa s’interroge et interroge « C’est quoi ? Qu’est-ce que ça dit ? »