Littérature de cul. Débat

Littérature de cul. Débat

26 octobre 2021 Non Par Paul Rassat

Définition

Un bon polar doit d’abord être un bon livre et ensuite un bon polar. Il en va de même pour tous les genres littéraires. Également pour ce qu’on nomme « la littérature de cul. » Quand celle-ci est interprétée par Pierre Klossowski dans La révocation de l’édit de Nantes, le cul atteint des cimes. Bernard Noël le rejoint avec Le Château de Cène. Mirabeau les avait précédés avec son Erotika Biblion, et bien d’autres.

[ La photo représente une calebasse, cul de poule naturel]

Une littérature sans fondement ?

La littérature de cul serait-elle sans fondement ? Pur divertissement au sens pascalien. Que nenni ! Elle a son utilité. S’y trouve concentré ce qui se déploie sinon tous azimuts ailleurs. Le cul concentre. Il est ce pivot autour duquel tourne le monde. Il tient lieu de repère, davantage encore depuis qu’il est question d’orientation sexuelle. À lui seul, le cul fait genre. Réduire les sentiments et le sexe à cette voie étroite qui plaisait tant à  Gide fermerait cependant la porte à bien des nuances. De gré ou de force.

Lorsque le cul s’étale

Le cul, paraît-il mène le monde. Lorsqu’il est pris de flatulences pestilentielles, le Cul- Klux-Klan bégaye. Il sépare le cul de la femme blanche du noir désir. À l’opposé, le cul s’étale sur les écrans. Né sous X, il se décline en gros plans, façon Muscadet. Petit cru sur lie et gros cul sur canapé. Sur les écrans s’enfilent alors les actions privilégiant le zoom au plan large. Elles s’égarent en montagne, à l’occasion, où elles culminent. Mais la détumescence force les alpinistes du cul à revenir sur terre après s’être envoyés sous d’autres cieux.

Le point de vue technique sur le cul, le sexe et le loisir

« Trois élèves d’une école d’ingénieurs débattent du pedigree exact de ce Dieu qui a conçu le corps humain. Le premier dit : «  Dieu est ingénieur en mécanique : regardez toutes ces articulations.

_ Le 2° déclare : Je pense que Dieu est un ingénieur en électricité, comme le prouvent les milliers de connexions du système nerveux.

_ Le 3° dit : en fait, Dieu est un ingénieur civil. Qui d’autre aurait fait passer un tuyau d’évacuation des matières toxiques à travers une aire de loisirs ? «