L’œil de la taupe et la psychanalyse. De l’endroit à l’envers
22 février 2021Psychanalyse et canalhypsyse
La REM ou comment la faire à l’envers. Le succès de la série En Thérapie sur Arte nous invite à re-re-dédouvrir les vertus de la psychanalyse et de la psychologie. Le profil de Donald avait été plus qu’esquissé Outre Atlantique. Outrageusement fake. Il paraît que la presse s’intéresse désormais au profil d’Emmanuel Macron. Amusons-nous !
Dure-mère
Son mouvement s’appelle « La REM ». La mère en verlan, à l’envers. À l’endroit ou à l’envers, le Président est En Marche, ce qui est une contradiction en soi puisqu’étymologiquement le président est celui qui est assis devant. Comment être assis et en marche ? Sauf à être soutenu par des porteurs. Et en la matière, si les petits porteurs font nombre, les gros sont les premiers de cordée. Il est normal que, toujours en mouvement, le Président apprécie l’alpinisme et qu’il soit porté vers l’ascension de nouveaux sommets.
Péripatéticien
La pratique de la marche, c’est bien connu, accroît les facultés intellectuelles et les oriente vers la philosophie. Certains gardent en mémoire les photos du Général de Gaulle au soir de sa vie marchant sur les plages d’Irlande. Nicolas faisait son footing pour un meilleur accès à La princesse de Clèves. François Mitterrand avait escaladé la Roche de Solutré, un succédané de solutricine pour se faire la voix en vue de ses discours. On avait failli faire marcher Georges Pompidou avec l’affaire Markovic. Chirac courait après ses conquêtes. Hollande scootérisait son temps libre. Giscard se dévouait, en de longues et pénibles marches africaines, afin de réguler la faune locale. Emmanuel Macron, à la manière d’un De Gaulle, arpente les plages horaires de sa fonction suprême.
Éternel professeur-étudiant
À l’endroit ? À l’envers ? Comment choisir ? Le Président semble en effet en perpétuel besoin de démonstration de compétence. Tournée à travers le pays pour répondre aux questions de citoyens, d’élus. Se mettre à portée de…mais en gardant la main. Un professeur qui passerait un éternel examen..On se souvient de Sibeth Ndiaye répondant à des journalistes « Alors là, vous me posez une colle ! » Elle aussi éternelle étudiante le nez dans ses notes régurgitées avec brio.
En musique
La taupe apprend avec stupeur la séparation des Daft Punk. Ils avaient commencé à faire de la musique il y a 28 ans dans une chambre ! Toute séparation laisse des séquelles psychologiques. Nous avons recueilli quelques réactions.
Laurent Fabius — Qui va garder les enfants ?
François Hollande — Je récupérerais bien les casques.
Marine Le Pen — La fin d’un groupe français est toujours une profonde tristesse.
Un quidam — Ils ne rentraient plus dans leurs combinaisons?
Sic transit gloria mundi.
PS. La taupe avait déjà fait l’éloge du garage dans un article. Celui de la chambre va de soi. Lieu traditionnel de conception, la chambre vire parfois au noir ou bien au jaune. Et même au bleu.
Bravo Paul , je m’amuse bien à te lire !
J’adore