M. Darmanin, Ministre de l’Intérieur, porte plainte.
24 mai 2021M. Darmanin porte plainte au nom du Ministère
Si les informations de la Taupe sont exactes, Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, porte plainte contre Mme Audrey Pulvar pour diffamation de la police. Les policiers manifestaient leur mécontentement aux abords de L’Assemblée Nationale, accompagnés d’élus et du Ministre auquel certains reprochent d’être juge et partie. En même temps.
M. Darmanin porterait plainte contre Audrey Pulvar pour « l’ensemble de son œuvre ». Si elle a parlé de manifestation « glaçante », elle a antérieurement dénoncé « le racisme dans la police. »
Plainte pour diffamation
Diffamer, nous apprend le TLFi, c’est chercher à porter atteinte à la réputation ou à l’honneur de quelqu’un en écrits ou en paroles. N’oublions pas que « fama », en latin, est la réputation, la renommée. Par mépris des êtres de sexe féminin, un remède de « bonne fame », de bonne réputation, est devenu « un remède de bonne femme ». Le mot « plainte » traduit d’abord l’expression de la douleur, du mécontentement ensuite. À l’origine, ceci consistait à se frapper la poitrine en signe de douleur. On voit bien Monsieur Darmanin vêtu d’une toge et se frappant la poitrine en signe de douleur. Car plus les élections de juin approchent, plus certains souffrent.
Le sens des mots
Audrey Pulvar, d’après la presse, a dénoncé « le racisme dans la police » et non le racisme de la police. Nuance importante. Comme de parler de la connerie dans le Gouvernement ou bien de la connerie du Gouvernement. Rien à voir ! Tout le monde, par intermittence (surtout en ce moment) peut faire preuve de connerie. Quel que soit son statut, même au plus haut niveau de l’État. À propos des débordements dans la police, voir l’enquête de Didier Fassin mise en BD, La force de l’ordre, enquête ethno-graphique.