Mâles blancs
27 août 2025En Anglais on peut désigner un homme par « male » et une femme par « female. On ne dit normalement pas, en français, mâle et femelle à propos d’humains. Mais l’invasion anglo-saxonne impose son genre linguistique avec le Coca et le fast food. Les vieux mâles blancs doivent venir de là. On les voit bien se battre à coups de sommes colossales pour conquérir les femelles. Et de mâle blanc en mal blanc le glissement de sens s’impose. D’où la nécessité de se débarrasser de ces infections qui pèsent sur la société. Pourquoi pas ?
Déconstruire
Si l’on souhaite, par une déconstruction positive, assainir notre société, il serait bon de ne pas sombrer sous le poids linguistique, culturel et commercial d’Outre Atlantique. On pointait naguère les « Votre honneur » destinés aux juges dans les tribunaux français. Les séries télévisées imposent leur « On est une famille », « On a un contrat », « On avait un contrat », « Ça va aller », « Désolé »…
Dans les années qui ont suivi les attentats contre les Twin Towers de New-York, il n’a été question que de « Bin Laden » prononcé à l’anglaise. Un idiot polyglotte demeure un idiot. L’invasion linguistique participe d’une invasion coloniale que parachèvent les droits de douane imposés par les USA.
Séparer l’homme de l’œuvre
Un problème se pose. En littérature, on soutient qu’il faut distinguer l’homme et l’œuvre. Ainsi de Louis-Ferdinand Céline. On soutient aussi qu’une faut distinguer la Russie et Poutine. Les USA et Trump. La question est difficile à trancher. Il a été indispensable de distinguer l’Allemagne et les nazis afin de renouer avec notre voisin. Mais dans quelle mesure la « servitude volontaire » n’englobe-t-elle pas président, dictateur, dictateur démocratiquement élu et son pays ?
Abus divers
Trump n’a cessé de dénoncer le résultat des élections qui ont porté Biden à la présidence des USA. Il a incité ses partisans à prendre d’assaut le Capitole. Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2036, soit plus de 36 ans. Deux spécimens de mâles blancs de 79 et de 72 ans à l’heure actuelle. Des enfants par rapport à Paul Biya et Teodoro Obiang Nguema, aussi bien pour ce qui concerne leur âge que leur longévité au pouvoir. Blancs ou noirs, les vieux mâles se cramponnent au pouvoir. L’abus n’est pas que linguistique.