Manipulation

Manipulation

11 septembre 2024 0 Par Paul Rassat

Manipuler : « Manier avec soin… Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise… Agir sur quelqu’un par des moyens détournés pour l’amener à ce qu’on souhaite…Étymol. et Hist 1765 «faire des manipulations de laboratoire…Cf. lat. médiév. manipulare «conduire par la main». On fera la différence entre prendre par la main, pour guider, accompagner, et manipuler. La chanson d’Yves Duteil n’est pas une manipulation.

Manipulation par les chiffres

Comment se fait-il que nos zélus se lancent à la tête des chiffres que l’interlocuteur conteste systématiquement ? Certains zélus mentent effrontément, c’est évident. Mais les autres ? Prenons un exemple. Si vous achetez en France une voiture destinée à l’exportation, vous ne payez pas les 20% de TVA sur le prix d’achat. Mais certaines offres calculent autrement. Elles fixent le montant de l’économie réalisée non pas sur le prix d’achat TTC mais sur le prix hors taxe. Soit 25%. Petite manipulation qui rend l’opération plus alléchante. Et qui pourra être défendue « les yeux dans les yeux ».

Manipulation par les syllogismes

Le livre de Normand Baillargeon Petit cours d’autodéfense intellectuelle devrait être mis entre toutes les mains et tous les neurones. On y lit

«  S’il pleut, le trottoir est mouillé. / Le trottoir est mouillé / Donc il pleut.

On a pu l’arroser…

«  Si les structures de base d’une société sont justes, les citoyens ne se rebellent pas

Les citoyens de notre société ne se rebellent pas

Donc les structures de base de notre société sont justes. »

Et c’est ainsi que les structures des sociétés russe, syrienne, allemande du temps d’Hitler…sont justes. Avant mai 68, les Gilets Jaunes…les bases de la société française étaient forcément justes.

Exploitation politique et rhétorique

Développé en discours politique, le syllogisme devient, dans le livre de Normand Baillargeon : « Il est admis de tous les observateurs impartiaux et de tous les théoriciens crédibles que lorsque les structures de base d’une société sont équitables, les citoyens s’y conforment de bon gré. Le fait que les citoyens de nos sociétés ne se rebellent pas constitue ainsi une preuve puissante et convaincante de la justice de nos institutions de base et tous nos prétendus révolutionnaires feraient bien de la méditer.

Poussons le bouchon

Poussons le syllogisme et le bouchon. Les gens qui ne travaillent pas sont des assistés. / Tu ne travailles pas. / Tu es un assisté.

Les élus sont des gens responsables. / Je suis élu. / Je suis une personne responsable.

Le travail n’est pas assez rémunéré./ Il faut mieux payer les heures supplémentaires./ En payant mieux les heures supplémentaires, les gens travailleront plus pour gagner plus. (au détriment des assistés dénoncés plus haut).

Manipule

Notons qu’un manipule est , au choix «  un ustensile qui sert à retirer un vase du feu sans se brûler…une  unité tactique de la légion romaine ou un ornement consistant en une petite bande d’étoffe, porté sur l’avant-bras gauche par les ministres à l’autel. » Il s’agit bien sûr des ministres de Dieu, mais ceux de la politique les imitent souvent. Ne se livreraient-ils pas, avec la manipulation, à une masturbation verbale, neuronale, émotionnelle? D’autant plus qu’ils sollicitent souvent un coup de main des instituts de sondage qui tâtent la société là où il le faut.