Le sens des mots

Le sens des mots

22 janvier 2024 Non Par Paul Rassat

Spermarché du coin. Tous les produits sont étiquetés, code-barrisés. Organisation encore plus importante alors que fleurissent les caisses automatiques. Automatiser exige de répertorier précisément. Sinon ça freine alors que l’objectif est d’aller vite pour rentabiliser. Restent cependant quelques produits non étiquetés ni code-barrisés, dont les fruits et légumes vendus à l’unité. Les avocats en font partie. Quand on en achète, il faut se livrer à quelques manipulations : choisir sur l’écran de la caisse automatique entre fruits et légumes. Puis déterminer précisément le produit lui-même , puis le nombre de produits dans votre besace. Le sens des mots lié au prix et au bénéfice est important !

Mi fruits, mi légumes

Ayant à déclarer l’achat de deux avocats, je tape donc «  Fruits » et reste sur ma faim.  Avocat y’en a pas dans la liste des fruits. Je m’étonne, m’inquiète, ma recette de burger au guacamole est-elle à l’eau ? Mais voici que vole à mon secours le préposé aux caisses automatiques qui, au fond, ne sont pas totalement automatiques. Il faut son accord pour acheter de l’alcool et son aide pour quelques opérations délicates. Voyant mon désarroi, le préposé aux caisses automatiques m’indique que les avocats sont des légumes. Je suis ses conseils et règle ma note en lui faisant part de mon désarroi plus grand encore : — Les avocats sont des fruits, avançai-je. — Il me réplique avec la plus grande assurance : — Non, ce sont des légumes ! À quoi je retourne que j’ai rarement vu pousser des légumes dans des arbres, que les gens se trompent souvent et prennent, par exemple, les tomates pour des légumes alors qu’elles sont des fruits. — Les deux, affirme mon interlocuteur. Les tomates sont hybrides, fruits et légumes !

L’absence de sens et le fascisme 

Je m’étonne, questionne et la réponse gicle : — On s’en fiche que ce soit des fruits ou des légumes ! Je quitte le magasin et mon interlocuteur interloqué en assénant que les mots ont un sens et qu’à le perdre on fait le chemin du fascisme. Croisé ce matin mon interlocuteur d’hier : pas un mot. Le silence lui aussi peut mener au fascisme.

Rappels

Talpa a quelques dadas, dont le sens des mots. Citons une fois de plus le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon :

« Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui, l’une comme l’autre, nous dispensent de réfléchir. »    Poincaré

« À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont « cercle » et » carré » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent. »                                                                                                                                                                                          Goebbels, ministre nazi de l’information et de la propagande

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté » .  Confucius

« Réfléchir, c’est commencer à désobéir ».