Messi, le sport, le bavardage sportif, la pub et le tiroir caisse

Messi, le sport, le bavardage sportif, la pub et le tiroir caisse

12 août 2021 Non Par Paul Rassat

Le sport spectacle et tiroir caisse

« Le sport actuel est essentiellement le discours sur la presse sportive. Derrière trois diaphragmes il y a le sport pratiqué qui à la limite pourrait même ne pas exister. Si…les Jeux Olympiques n’avaient pas lieu mais étaient racontés, jour après jour et heure après heure, avec des images fictives, rien ne changerait dans le système sportif international, et les commentateurs sportifs ne se sentiraient pas frustrés. Donc le sport en tant que pratique n’existe plus, ou alors il n’existe que pour des raisons économiques, car il est plus facile de faire courir un athlète que de réaliser un film avec des acteurs qui feignent de courir. » Umberto Eco parle ici des JO de Mexico, en 1968 dans La guerre du faux. Le cas Messi relance le débat.

Le bavardage sportif

Pour Eco, le bavardage sportif, bavardage sur le bavardage, envahit les émissions sportives. Et «  Puisque le  bavardage sur le sport donne l’illusion de s’intéresser au sport, la notion de faire du sport se confond avec celle de parler de sport…et comme le bavardage est la possibilité de tout comprendre sans aucune appréhension préliminaire de la chose (Heidegger), le bavardage sportif est le soubassement de tous les autres. Politique, économique, social, culturel…L’une des caractéristiques du bavardage sportif est de tenir l’antenne. Il faut savoir parler au kilomètre.

Les guignols du sport

En 98, lors des JO d’hiver de Nagano, le brouillard et les intempéries avaient longuement interrompu et suspendu les épreuves. Pierre Fulla tenait l’antenne comme il pouvait et devint l’un des héros des Guignols de l’Info sur Canal +qui lui firent dire «Eh bien, oui! Ici, Pierre Fulla, en direct de Nagano, où – je dois le dire – il continue de neiger. Des flocons d’un fort beau gabarit, ma foi…» Ce bavardage sportif annonçait les chaînes d’info en continu.

Messi et Messie

Le recrutement de Messi par le PSG relance l’intérêt du bavardage sportif hexagonal. Sur une chaîne « sportive » était évoqué l’intérêt commercial faramineux des produits dérivés liés à l’arrivée du Messi à Paris. Finalement, le sport devient le produit dérivé des intérêts commerciaux. Lorsque ceux-ci exploseront sur le net, Messi deviendra Messi-e.

Pubalgie

Certains sportifs souffrent de pubalgie. Les chaînes télé souffrent parfois d’une pubalgie provoquée par des traumatismes de pub répétés à haute dose. Sur une heure en moyenne de retransmission des JO de Tokyo, 5/6 minutes étaient consacrées à la publicité. Dix pour cent du temps de retransmission! À qui la véritable médaille d’or ?

Goooooaaaal !!!

Avez-vous essayé de regarder une compétition sportive en coupant le son ? Quel calme ! Teddy Riner n’est plus obligé d’écraser ses adversaires. La France n’est plus tenue de remporter tant de médailles. Le stress du spectateur disparaît et vous pouvez apprécier le spectacle. Enfin ! On recrute cependant force commentateurs sportifs depuis l’arrivée de Messi. Ils s’entraînent à gueuler « Goooooaaaal ! » parce que le CSA a peur que « Buuuuuut ! » prononcé avec trop d’ardeur puisse phonétiquement entraîner une confusion.