Michel Ocelot, éternel ceinture blanche.

Michel Ocelot, éternel ceinture blanche.

22 juin 2022 Non Par Paul Rassat

Mardi 14 juin 2022, Michel Ocelot recevait un Cristal pour l’ensemble de son œuvre. C’était au Festival du Film d’Animation d’Annecy à l’occasion de la projection de ses dernières créations. Michel Ocelot s’y déclara éternel débutant dans le cinéma. Il portait comme d’habitude des vêtements clairs…et une ceinture blanche, débutant au judo et dans l’art de surprendre son vis-à-vis.

Une scène bien partagée

La même scène avait reçu auparavant Alain Ughetto qui citait Saint-Exupéry « On est de son enfance comme on est d’un pays. » Passage de témoin entre les deux réalisateurs. Ocelot développe lui aussi ce monde qu’il enrichit à chaque création. Parce que « Ceux qui n’ont qu’une histoire n’ont aucune imagination. » On retrouve chez Ocelot cette relation complexe et riche entre les enfants et les parents qui fait que les premiers font les seconds aussi bien qu’inversement. Ajoutez-y le triangle de Karpman qui relie Victime / Sauveur / Persécuteur, chacun pouvant changer de rôle.

La distinction l’emporte sur la soumission

Michel Ocelot aime les gens qui n’acceptent pas d’être soumis, quel que soit leur statut. Le mérite est supérieur à celui-ci. Mérite personnel plus que croyances. «  Les dieux n’ont rien fait pour toi. Tu y es arrivé seul. » La réussite passe par l’intelligence de l’adaptabilité. Le  héros Tanwekanami, venu conquérir l’Égypte par la guerre, se montre digne d’un Sun Tzu et l’emporte grâce à l’intelligence et la parole. Ses soldats peuvent manier les armes mais sont aussi maçons ou jardiniers. Ocelot est un autodidacte, ce qui plaît à Talpa !

— «  Tu sais faire ?

— Non, mais je vais apprendre. »

Liberté d’abord !

À bas les interdits qui restreignent la construction de soi et l’épanouissement. Une princesse, paraît-il, n’a pas à savoir écrire, elle ne pêche pas. Certains livres seraient interdits aux princes. Ailleurs, on ne pense pas, on n’invente pas, on n’innove pas, on suit la recette. Michel Ocelot fait éclater ce carcan grâce aux sentiments et à la poésie.

Liberté encore

Liberté de la création. On pense voir la Koutoubia au milieu d’un village. Certains murs ressemblent à ceux du château d’Annecy, ornés d’une discrète Vierge à l’enfant alors qu’ailleurs on interprète un Daumier sur la grisaille du mur. C’est que la beauté, la distinction et la grâce esthétiques des Ocelot se méritent. Elles l’emportent sur l’inattention, l ‘oubli de ces fleurs poussées à l’ombre. Il faut inventer des passages secrets pour les rejoindre. Ocelot Michel est un perce-muraille, perce préjugés et clichés, épris de poésie.