Mode

Mode

23 juillet 2024 Non Par Paul Rassat

Mode, substantif masculin :  « Forme particulière sous laquelle se présente un fait, un phénomène…Méthode, système général. Mode d’enseignement; mode de production, d’exploitation…mode indicatif… Disposition de la gamme diatonique… »

Mode, substantif féminin : « Ce qui est établi de manière durable, stable…Manière d’être, de penser, d’agir, particulière à quelqu’un…ART CULIN. À la mode de. Préparé selon la recette en usage à… Ce qui est fixé de manière temporaire…Manière passagère de sentir, de penser, de vivre, érigée en norme sociale dans un milieu, une société donnée. 

Étymologie : « . Empr. au lat. modus masc. «mesure, étendue; modération».

Grosso modo

Grosso modo, le mot mode se met à toutes les sauces. Au féminin ou bien au masculin. La mode peut être établie de manière durable ou éphémère. Il est devenu habituel d’être en mode quelque chose : en mode warrior, ça fait bien. Souvent excessive, provocatrice, la mode fricote cependant avec le mot modération !

Le mode désordre

Le mode désordre que nous vivons actuellement en politique succède au mode excessivement manipulateur antérieur. Plus il succède à une période d’ordre faux, contraint, imposé, plus le désordre est important, voire incontrôlable. Un désordre permanent, en mode modéré, apporte de la variété, de la curiosité, une ouverture propice à l’évolution et au progrès véritable. Or, par facilité et paresse, afin de mieux asseoir leur pouvoir, nos dirigeants dirigent en gestionnaires souhaitant tout contrôler. Ce faisant ils nous étouffent, et quand ça pète, ça pète ! Mai 68 fut de cet ordre de désordre : libérateur, créatif.

La mode

Dans un livre intitulé Sur la mode, Walter Benjamin cite Alphonse Karr : «  Rien n’est tout à fait à sa place, mais c’est la mode qui fixe la place de tout. » On rejoint ici la notion de clinamen : Le clinamen (en français déclinaison) est, en physique épicurienne, l’écart ou une déviation spontanée des atomes par rapport à leur chute dans le vide, qui permet aux atomes de s’entrechoquer. Cette déviation, qui est spatialement et temporellement indéterminée et aléatoire, permet d’expliquer l’existence des corps et la liberté humaine dans un cadre matérialiste. » (wikipedia).

Hors mode

Tout serait déjà là, et la mode permettrait d’agencer tous les éléments présents à sa convenance. Sauf peut-être en poésie. Celle-ci, quand elle chante, va à l’essence, à l’essentiel, elle pourfend l’accessoire, l’anecdotique pour tenter d’atteindre l’âme des choses et du monde. Alors, vivre en mode warrior ou poétique ?