Naissance de l’intelligence

Naissance de l’intelligence

1 juin 2024 Non Par Paul Rassat

L’IA, l’intelligence artificielle est de toutes les conférences, le sujet de tous les médias, l’outil qui bientôt ne sera plus un simple outil et qui révolutionnera nos vies. On analyse, on glose, on exégèse, on fait du temps d’antenne. L’IA détruira-t-elle des emplois ? En créera-t-elle ? Ce faisant, les intervenants sautent souvent une étape : la naissance de l’intelligence. Il est permis à ce propos de s’interroger : l’intelligence est-elle initialement humaine, naturelle ? Les deux ?

Le serpent, la pomme et la lumière à certains étages

Revenons au jardin d’Eden. Le mot Éden ne servait pas encore à désigner une marque de préservatifs ou de vêtements. Eve et Adam vivaient nus, pépères, heureux dans cette zénitude naturelle dont Dieu leur avait généreusement permis d’user à leur guise. À condition de ne pas toucher à l’arbre de la connaissance. Il s’agirait d’un pommier. Par ailleurs, chaque fois qu’il est dit dans la Bible que Machin connut Machine, il s’agit de rapports sexuels. Le diable est futé, et pas petit ! C’est en serpent qu’il tenta Eve. Apparence et symbolique bien trouvées puisque l’étymologie du mot serpent nous renvoie à cette signification au début du XII éme siècle, vers  1100 : « reptile à corps cylindrique, très allongé, dépourvu de membres » . De membres pas besoin, il est à l’image du membre viril. Vers 1174-77 pute serpant  signifie « personne perfide et méchante »

Lumière !

Lucifer, le porteur de lumière, chassé par Dieu, revient mettre de la lumière à certains étages d’Adam et Eve. C’est la naissance de l’intelligence. Celle-ci consiste à créer des liens, à relier pour lire. Quel lien plus fort que la sexualité partagée ? Par contre-coup, on peut se demander ce que valait réellement le fiat lux initial. L’œuvre initiale de Dieu peut apparaître bien pâlichonne et imparfaite, comme un décor lisse, bien léché mais sans profondeur. Manquant littéralement d’intelligence. Un préliminaire raté.

Approfondissement

Les experts se demandent toutefois quand est née précisément l’intelligence. À quel moment. La majorité s’accorde pour estimer que c’est lorsque nos deux ancêtres, Eve et Adam croquent ensemble le fruit défendu. Il faut être deux pour que vive l’intelligence. Le serpent ? Le premier voyeur de l’Histoire.