Parrain, un métier d’avenir

Parrain, un métier d’avenir

24 février 2022 Non Par Paul Rassat

« Sauvez notre démocratie. Parrainez-moi. » Après E.T, à vocation mondiale et interplanétaire, c’est E.Z qui appelle au secours. Parmi les métiers d’avenir auxquels réfléchit Talpa, celui de parrain monte en puissance. Marlon Brando avait, il est vrai, un peu orienté le personnage vers une dimension mafieuse peu valorisante. Et puis, finir en tôle ou en passoire ne favorise pas les vocations. Le parrain au sens religieux a vu reculer considérablement son importance depuis que chaque foyer a un accès à l’eau courante. L’intérêt de l’eau lustrale et des fonts baptismaux a considérablement décru. Celui du parrain religieux aussi.

Parrain politique

Reste le parrain politique qui pourrait ressembler plus ou moins à Ponce Pilate. Il signe et parraine mais cela ne l’engage pas. C’est pour maintenir l’esprit de la démocratie. On a un temps pensé à tirer au sort des parrainages suffisants pour chaque candidat, mais la Française des Jeux a porté plainte pour concurrence déloyale. Au loto il y a une chance, même infime, de gagner le gros lot.

Des parrains pour chacun

Talpa propose donc la création d’un corps de parrains politiques professionnels, les PPP. Certains mauvais esprits objecteront qu’avec le soutien automatique des PPP les candidats seront certains d’obtenir leurs parrainages et que ceux-ci pourraient alors être supprimés. Talpa répond qu’une candidature non parrainée manquerait de poids et de sérieux. Et puis, ces parrains et marraines pourraient parrainer des bateaux, des clubs sportifs, toutes sortes de structures. Leur expérience professionnelle assurera leur fiabilité. L’adoption de ces parrains mènera inévitablement à l’émergence du marrainage qui fait cruellement défaut aujourd’hui.

E.Z

Les bonnes âmes citent Voltaire à tort et à travers. Arouet n’a jamais dit « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. » Ainsi le métier de parrain permettra d’éviter le recours aux fausses citations pour soutenir la démocratie. Reste la formulation employée par E.Z. Le sauveur demande à être sauvé. « Notre démocratie. » Sauvez un bien commun. « Parrainez-moi. » Ce qui donne : « Sauvez-moi, je vous sauverai. » Mais l’énonciation se termine avec le pronom « Moi ». Il y a là-dedans quelque chose de chiffonnant. E.Z aurait-il besoin d’un véritable parrain intellectuel ?

Quelques nouvelles des présidentielles

— Valérie Pécresse tente de séduire les agriculteurs du Salon. Elle propose de nettoyer les déjections animales au jet d’eau.

—  Éric Zemmour à la chasse aux parrainages.

— Yannick Jadot tire sur la chasse weekends et vacances.

—  On a perdu Jean-Luc Mélenchon au milieu de ses hologrammes.

— Fabien Roussel au ballon…de rouge.

— Emmanuel Macron repousse son entrée en compagne campagne.

— Christiane Taubira. Cahier d’un retour forcé au pays natal ?

— Anne Hidalgo, restée à quai.

— Marine Le Pen suspend sa campagne ( voir la photo).