Métiers d’avenir. Dossier en plusieurs étapes

Métiers d’avenir. Dossier en plusieurs étapes

26 janvier 2022 Non Par Paul Rassat

Notre société connaît de nombreux bouleversements qui nous demandent de nous adapter. Au lieu de les subir, anticipons-les. Lançons les nouveaux métiers capables de répondre aux défis à venir. Talpa apporte sa contribution à cette réflexion et publiera au fil du temps des idées dont la pertinence s’imposera à tous. Au travail !

Masseur de troupes

Parmi les métiers d’avenir figure en bonne place celui de masseur kinésithérapeute de troupes. Poutine est fatigué. Ça se voit à son visage figé. Il est fatigué de masser des troupes à toutes les frontières qui se présentent. Fatigué de rouler des mécaniques blindées et de la soldatesque uniformisée. D’autres que Poutine massent des troupes ici ou là. À tout hasard. Quand l’un masse, l’autre l’imite afin de se garantir. Mais pendant ce temps les troupes artistiques sont reléguées aux frontières de la rentabilité. [ Photo lesechos.fr]

Un métier d’équilibriste

D’où l’intérêt de lancer ce nouveau métier, masseur de troupes. Son rôle consistera à trouver la bonne consistance en matière de concentration, ni trop, ni trop peu. Voyez comme une ola réussie dépend du nombre de participants, du rythme, de l’enchaînement plus ou moins fluide. Le massage de troupes réussi dépend lui aussi de nombreux paramètres à maîtriser à la perfection. En outre, le masseur aura la charge de masser concomitamment les corps et les esprits afin de leur procurer un bien-être salvateur.

Champion, un métier !

Le plus souvent les champions ont commencé très jeunes, comme au tennis ou à ski.

   En est-il de même pour la connerie ?

Il faut effectivement de nombreuses années d’entraînement pour maîtriser à la perfection la glisse sur les poncifs, le planter de bâton dans les évidences, le retour gagnant dans la tautologie, le triple saut périlleux dans le truisme, l’ace dans l’affirmation sans fondement. Puisque l’éducation à la culture, à la réflexion personnelle semble poser tant de problèmes pour de bien maigres résultats, pourquoi ne pas essayer d’enseigner la connerie ? La démarche serait vraisemblablement plus simple et donnerait rapidement d’excellents résultats qui nous permettraient de distancer nombre de pays dans des domaines essentiels, comme la politique, où la connerie est fondamentale.

   On s’rait les champions, on s’rait les champions, on s’rait, on s’rait, on s’rait les champioooonnnns !