Photographie et livre. Éric Monvoisin « Annecy Autrement »

Photographie et livre. Éric Monvoisin « Annecy Autrement »

3 septembre 2021 Non Par Paul Rassat

Nous avions rencontré Éric lors de son exposition. Il présente et signe son livre de photographies le 4 septembre à la librairie Antiope, passage Gruffaz/ Annecy. La photographie autrement.

Une danse immobile

Dramaturgie du noir et blanc. De leur danse, opposition, pénétration naît le mouvement. Ce mouvement qui anime jusqu’au paysage immobile. Une possibilité. Une projection. Tout est mouvement suspendu, l’eau, le ciel, les montagnes, le geste, la silhouette. L’homme n’est que traces, empreintes. La ville-nature tolère le passage discret de la présence humaine.

Cet animal particulier qu’est l’homme n’y survit qu’augmenté de prothèses : parapluie, skis, vélo, doudoune…Parfois les arbres se dorent, le lac devient Gange.

Photographie introspective

À la foule envahissante, Eric Monvoisin préfère la solitude, l’introspection pressentie. Celle de la marche, des trajectoires pures à la manière d’un destin qui s’imprime sur la ville. Avec une touche de Giacometti.

Pont, quai, rive, banc, promenade, autant de théâtres où se joue la rencontre avec la ville, avec la nature. Avec soi. Et parfois en émerge une pointe de couleur. L’objectif du photographe saisit le regard des gens sans qu’on le voie, l’essence de leur vie. L’essence de la photographie qui fixe la lumière et le temps dans un mouvement perpétuel à la manière du fameux plongeur de Paestum.