Piscine des Marquisats
17 janvier 2025Débats, démêlés, polémiques accompagnent le non avancement du chantier concernant la piscine des Marquisats à Annecy. Les commentaires vont bon train : pour, contre, transformer le lac en piscine…Tout est discuté, envisagé, commenté et les différentes listes municipales s’étripent à propos de cette non réalisation.
La solution ?
Peut-être la solution, ou du moins l’explication, pourrait-elle venir d’Angleterre. On aurait trouvé là-bas d’intéressants vestiges en creusant sous une piscine. Pourquoi ne pas creuser sous celle des Marquisats ? Nous pourrions y trouver des ruines d’idées, de programmes électoraux, de budgets, de propositions parties au vent mauvais qui plus d’un en emporta.
Faire des vagues
De la terrasse du Pélican, cet oiseau typique du lac d’Annecy, on surplombe le terrain si vague sur lequel et dans lequel se tenait fièrement la piscine des Marquisats. Las ! Vague risque de demeurer le terrain privé de vagues. Afin d’éviter ce gâchis, creusons ! Si nous ne rencontrions pas de ruines d’un glorieux passé palafittique, reproduisons les restes d’un site préhistorique comme il y en eut et d’où vient la ville actuelle. Nous mêlerions ainsi la culture à l’événementiel touristique si cher à nos dirigeants zélus.
Il serait tellement parlant qu’une fois les travaux terminés, le premier conseil municipal d’Annecy se tienne en vêtements d’époque dans ce site reconstitué ! Ça aurait quand même une autre gueule que la descente des Alpages qui ressemble un peu à une descente d’organe et à la fête du lac dont la portée écologique reste à prouver.
Étymologie
« Un marquisat était à l’origine un fief aux frontières de l’Empire carolingien qui avait une fonction de défense contre les territoires voisins. Ils disparurent en France, puis revinrent à la Renaissance comme récompense honorifique ; sous l’Ancien Régime, ce titre a désigné des unions de terres érigées en dignité de marquisat. Le bénéficiaire noble d’un fief ainsi décoré et ses héritiers mâles par ordre de primogéniture, propriétaires de la terre, portaient le titre de noblesse de marquis. Les marquisats devaient toujours jouir du droit de haute justice, relevaient de la couronne et étaient indivisibles. » (Wikipédia) Dans ces conditions, ne pas restaurer cet espaces faisant partie des Marquisats serait criminel : une trahison de l’Histoire.