Pot de départ à Bonlieu

Pot de départ à Bonlieu

8 mars 2023 Non Par Paul Rassat

Partir, c’est mourir un peu. Il faut donc savoir partir sans se départir d’un espoir. Pour ceci, le pot de départ peut aider. Soulignons que le pot est multiple. Récipient ménager, vase de nuit, contenant et contenu, réduit en pots qui faut payer parce que cassés…Il est à l’occasion bête comme une cruche, sourd, d’échappement donc de départ. En argot, le pot est le postérieur, l’anus. Casser le pot est expressif et désigne parfois un manque de pot. Celui-ci a d’ailleurs été remplacé par la moule ou par la chatte. Demeure cependant le pot aux roses. ( Photo : ne pas confondre grand bain et pot de départ).

Longs et boyaux services

Le directeur de Bonlieu Scène Nationale fête son départ après 26 ans de loyaux services à la tête de cette structure. Il a eu le temps de la façonner, de « l’accaparer », de se « l’approprier » comme on aime à dire en ce moment. Espérons que la personne qui lui succèdera sera moins possessive et que la véritable culture locale s’en portera mieux. Talpa remettra peut-être une patte à Bonlieu Scène Nationale après ce nouveau départ. Espérons aussi que nos élus locaux retrouveront l’esprit d’initiative en matière de vraie culture.

Annecy Paysages

Si Annecy Paysages, enfin, pouvait disparaître définitivement du paysage pour privilégier l’environnement naturel si parlant, quel bonheur ! Quelle respiration ! La scène locale serait alors en harmonie avec la scène nationale. Nous avons échappé de peu à la tentative muséale avec un ressortissant suisse. Il ne s’agit pas pour Talpa de défendre une quelconque image locale mais plutôt une écologie humaine et artistique. À force de déléguer certains services publics, nos élus se perdent en rase campagne et s’exclament à la moindre tentative de création ! Pourquoi ne pas déléguer le fonctionnement de nos cerveaux? C’est déjà fait? Ah!