Poutine est un athlète

Poutine est un athlète

26 février 2022 Non Par Paul Rassat

On a vu Poutine à la chasse, à la pêche, au judo. Poutine est un véritable athlète surentraîné. Il ressemble étrangement à un sauteur. En longueur, en hauteur, à la perche, peu importe. Un sauteur parce qu’à l’image d’un pratiquant de l’une de ces spécialités, il sait se concentrer et concentrer les regards sur lui. Et puis il met dans sa poche le public de responsables politiques, comme ces spectateurs invités à applaudir pour rythmer la course d’élan. Les autres le regardent, fascinés, se regardent sur les écrans du stade ou des télévisions.

Le respect du règlement

Il est impossible de savoir à la seconde  près quand un athlète va sauter. La décision est le résultat d’un subtil équilibre entre tension et décontraction, répétition de gestes, de mouvements propres à créer cet équilibre idéal dont le mécanisme échappe au spectateur. Il faut cependant respecter le temps imparti à chaque athlète afin de ne pas voir sa tentative annulée. C’est pourquoi Poutine a attendu la fin des Jeux Olympiques.  Tout devrait être terminé avant le 4 mars, début des Jeux Paralympiques. On envahit mais on a des principes. Remarquons au passage que la spécialité de Poutine serait plutôt le triple saut de frontières.

Guerre psychologique

À ses qualités de sauteur, Poutine ajoute les caractéristiques psychologiques d’un sprinter. La bataille psychologique est d’importance sur les courtes distances. Il faut déstabiliser le rival. C’est pourquoi la Russie, du haut de sa tradition de dopage dans différents sports, accuse les dirigeants ukrainiens d’être des drogués. C’est de bonne guerre. Seul importe le résultat.

Et pendant ce temps

Et pendant ce temps la Tour Eiffel est éclairée aux couleurs de l’Ukraine. On menace, on masse des troupes. En 1967 eut lieu la guerre des six jours. Bourguiba dirigeait la Tunisie. Il décida d’envoyer des troupes soutenir les frères égyptiens. Troupes qui n’avaient pas fini de défiler de ville en ville quand la guerre prit fin.

Si tout va bien

Si tout va bien, les Ukrainiens devraient remporter pas mal de médailles d’or aux Jeux Paralympiques de 2024. Merci Poutine.