Prescripteur

Prescripteur

31 août 2023 Non Par Paul Rassat

 Prescripteur, « subst. masc. Personne qui prescrit, ordonne, plus particulièrement qui recommande, conseille l’achat d’un produit, la prise d’un médicament. »

Prescriptif, -ive, adj. Qui constitue un commandement, un ordre.

De prescrire de prae- «avant, devant» (pré-*) et scribere (écrire*)

Prescription : Commandement, précepte, règle à suivre.

Photo : Extrait du livre de Perec,  » Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour? »

Livres conseil

Lors d’une récente émission sur les zondes de la radio publique, il était question de livres répertoriant les films par centre d’intérêt et par tranches d’âge pour les enfants. Il s’agit de trouver des thèmes à discuter en famille sans choquer sa progéniture. Certains parents seraient dépourvus de sujets de discussion sans cette aide providentielle censée enrichir les conversations et les auteurs des livres en question. Il semblerait que l’on ne puisse plus rien organiser par soi-même.

Une vie balisée

De notices en modes d’emploi, de modes d’emploi en tutos, de tutos en inflenceurs et –ceuses, notre monde est balisé afin de nous proposer le meilleur chemin à suivre. Surtout, ne prenons aucun risque ! Ne partons pas à l’aventure ! Ne faisons pas l’effort de tester par nous-mêmes ! C’est qu’il en va aussi du cinéma comme de la nourriture. On nous a vendu des alicaments. Se souvenir du yaourt Jacques Weber ! Après le cinéma « feel good », le cinéma qui forme, qui éduque et bénéficie à toute la famille. Pourquoi pas ?

Le film comme friandise

L’une des intervenantes, lors de l’émission, précise qu’elle organise de véritables séances de projection, comme au cinéma. Elle ferme les rideaux et distribue des pop corn. Nous franchissons là un pas considérable dans l’éducation. Associer nourriture et image, quelle pédagogie !

Se faire plaisir

Mais foin de ces critiquailleries ! Il est question, à un moment, de ces enfants qui ont grandi et deviennent eux-mêmes des prescripteurs. La vie ressemble à une interminable ordonnance qui nous prescrit la marche à suivre. Au point que les livres de conseils nous disent à quel passage (minuté)il est conseillé de couper le son pour ne pas choquer la descendance. Parfois, on peut sauter tout un passage, lui aussi minuté. Et puis, en conclusion : « Alors là, j’dirais qu’il n’y a pas de règle. Chacun se fait plaisir. » Reste à écrire le livre qui recensera tous les livres de conseils, par thèmes, par tranches d’âge, par longueur, date de sortie, difficulté linguistique, nombre de plans. Reste aussi à conseiller telle ou telle friandise pour chacun d’eux.