Prix Nobel de la Paix : Annecy

Prix Nobel de la Paix : Annecy

8 octobre 2024 0 Par Paul Rassat

La ville d’Annecy serait pressentie pour le Prix Nobel de la Paix. L’information est officieuse mais insistante. En décernant ce prix prestigieux à la ville d’Annecy, le jury du Prix Nobel ferait d’une pierre deux coups. Nos élus de la ville d’Annecy ne cessent de proclamer qu’ils apaisent la circulation. La circulation est apaisée. Dans le même temps ils installent une démarche écologique qui fait la part belle au vélo et à la mobilité douce. Les déplacements ne sont plus de mise, remplacés par la mobilité douce, comme l’agilité dans d’autres domaines. Il convient d’être apaisé, doux et agile. C’est ce que la ville d’Annecy parvient à réaliser dans la plus grande harmonie entre les élus de différents bords qui, bien que de différents bords, collaborent, cohabitent dans un climat apaisé, doux, agile et respectueux.

La Petite Venise des Alpes

On pourrait se demander pourquoi le jury du prestigieux Prix Nobel s’intéresse à une modeste ville comme Annecy. Il y avait déjà eu cette tentative au statut de capitale française de la culture portée par l’ex directeur de Bonlieu Scène Nationale. Certes, elle échoua mais ne fut pas inutile. De tout là-haut les regards se portèrent sur la Petite Venise des Alpes.

Un peu de douceur et de paix

Vinrent par la suite le boom du surtourisme, de la surfréquentation qui portèrent encore plus l’attention mondiale sur la cité lacustre. Comment s’en sortiraient les élus ? En apaisant, dans la douceur et l’agilité. Il serait donc logique que la ville d’Annecy soit récompensée pour son action comme le furentThéodore Roosevelt, La Croix Rouge, Albert Schweitzer, Martin Luther King, l’UNICEF, René Cassin, Andrei Sakharov, Amnesty International, Mère Teresa, Lech Walesa, Desmond Tutu, Elie Wiesel, Gorbatchev, Nelson Mandela, Barak Obama et bien d’autres.

Le Prix Nobel est dans la poche ?

On notera que le jury a été particulièrement sensible à la réorganisation du quartier nommé «  la poche du lac ».  Poche faisant inévitablement penser à celle du kangourou qui assure à son petit un séjour  apaisé, doux et agile !