QI, cui-cui, cuit !
22 mars 2022Wahl Gabriel, Les adultes surdoués (collection Que Sais-je?)
La lecture fonctionne comme un réseau de synapses et de neurones. La bibliographie d’un livre intéressant nous offre d’autres pistes de lectures. Dans Votre cerveau vous joue des tours, Albert Moukheiber cite Gabriel Wahl dont le livre est dense et très instructif. Nous en retiendrons deux axes traitant de la relativité du QI.
QI, droite, gauche !
Plusieurs études montrent que les gens à QI élevé seraient plutôt de gauche car ils ont une préférence pour « l’innovation et les défis intellectuels plutôt que pour la tradition et l’ordre social » qui attirent les conservateurs. Quoi qu’il en soit les personnes intelligentes n’adhèrent pas aux extrémismes. ( On l’espère!)
Après la politique, le monde du travail
Comprendre ou gérer
La loi de Putt énonce que « La technologie est dominée par deux types de personnes, ceux qui comprennent ce qu’ils ne gèrent pas, et ceux qui gèrent ce qu’ils ne comprennent pas. » Les surdoués doivent donc montrer leur efficacité davantage que leur talent afin de ne pas indisposer les autres.
Faire le plein de vide
La loi de futilité de Parkinson, nommée aussi « Concept du garage à vélos » rappelle aux surdoués qui vont vite combien il est possible de consacrer de temps à des sujets insignifiants, comme cette commission devant délibérer sur un projet de centrale nucléaire qui consacre la majeure partie de sa réunion au garage à vélos et à la couleur de celui-ci.
L’extension du vide
La 2° loi de Cyril Parkinson dit que, dans l’administration « tout travail se poursuit à la mesure du temps disponible » et devient extensible en proportion du nombre d’employés.
Public, privé, kif kif
Si Parkinson n’avait pas tremblé devant ces conclusions, il aurait vraisemblablement poussé plus loin l’analyse et se serait rendu compte que bien souvent le secteur privé (de quoi ?) se conforme aux mêmes lois que le public. (voir Les mensonges de l’économie de J.K. Galbraith).
La relativité accessible à tous ( et à chacun)
Ainsi, les théories d’Einstein qui ont demandé tellement d’intelligence à son auteur et lui ont valu une gloire quasi éternelle, du moins pour le moment, sont à la portée du premier péquin venu sous la forme des lois de la relativité et de l’expansion appliquée au monde du travail. C’est pourquoi, afin de ne pas créer de discrimination, il est préférable d’unir les secteurs public et privé dans cette application populaire et décentralisée des lois les plus pertinentes de la physique.
Beaucoup de gens font du Einstein sans le savoir comme M. Jourdain de la prose.