Quai des arts, Rumilly, livraisons de culture et d’art

Quai des arts, Rumilly, livraisons de culture et d’art

26 septembre 2021 Non Par Paul Rassat

Conversation avec Jeanne Précias, cheffe de gare et de train pour le Quai des Arts.

Identité, variété, fidélité

Jeanne, Rumilly doit faire sa place entre Annecy d’un côté, Aix de l’autre. Quel est votre public ?

Il est majoritairement local, de Rumilly et alentour. Sur les dates les plus importantes, pour les concerts, on draine un public d’Annecy, Aix, Chambéry. Nous nous adressons cependant surtout au public qui habite aux alentours du Quai des Arts.

D’où cette programmation aussi variée : musique, théâtre, danse, cirque, humour…

Nous souhaitons toucher le public le plus large possible. Nous avons des propositions pour le jeune public. On peut venir en famille. Effectivement, toutes les esthétiques sont représentées. Cette approche nous permet de fidéliser notre public. Nous avons  400 abonnés environ par saison, un public qui nous suit depuis longtemps. Il nous fait confiance. Il vient pour les têtes d’affiche, mais aussi pour découvrir avec nous de nouvelles choses, des groupes. On note aussi cette curiosité dans le domaine du théâtre.

Le Quai des Arts s’adapte au contexte actuel

Comme pour toutes les salles, cette saison prend une saveur un peu particulière ?

Nous sommes plutôt optimistes. On croise les doigts très fort. Nous avons procédé à quelques petites adaptations fonctionnelles pour éviter les déconvenues de l’an dernier. La billetterie est ouverte en deux temps. Le premier pour les spectacles qui vont jusque fin janvier. Le second pour la deuxième partie de la saison. Ceci pour éviter d’éventuels remboursements. La formule d’abonnement est plus souple. Les spectateurs peuvent y rajouter des spectacles au fur et à mesure de la saison. On ne peut pas ignorer la crise sanitaire mais on reste optimistes quant au déroulement de la saison. Et puis nous garderons la souplesse apportée aux abonnements au-delà de la crise. La formule est avantageuse dès le deuxième spectacle, sans minimum  de spectacles achetés.

Awaly©Oye Diran Nass©Charlotte Audureau Les Fatals Picards©Géronimo Potier

Alex Beaupain©Vincent Desailly Nasreddine©A van Wassenhove Suzette Project©Marine Dricot

Un Quai pour voyager dans la proximité

Pour revenir à votre identité, une jauge de 400 spectateurs offre une proximité avec les artistes que l’on n’a pas dans les grandes salles.

Nous avons 400 places assises, 750 debout pour de gros concerts. Ceci assure une proximité, d’autant plus que la salle est très bien conçue. Elle est très chaleureuse et offre une proximité avec le plateau quelle que soit la place occupée.

D’où vient le nom « Quai des Arts » ? 

Il y a d’autres « Quai des Arts ». À Rumilly cependant il y a une véritable raison. La gare se trouve juste à côté de la salle et notre structure regroupe à la fois celle –ci et la médiathèque, d’où un nom qui regroupe l’ensemble.

Il y a un train culturel qui arrive régulièrement.

En tout cas, les artistes arrivent régulièrement à la gare, juste à côté.