Rallye, rallier

Rallye, rallier

12 octobre 2025 0 Par Paul Rassat

Le Rallye des Bauges a lieu les 11 et 12 octobre. Le nom rallye vient du verbe rallier qui signifie d’abord rassembler, puis gagner un endroit, rejoindre. Ça pétaradait et vrombissait sec ce samedi après-midi du côté de François de Sales, dans Les Bauges. Quant au mot « bauge », il indiquerait une cabane, une hutte en torchis, le gîte de certains animaux, en particulier du sanglier. Il faut dire que les bolides sur la route sont de véritables sangliers qui foncent et auxquels rien ne résiste.

Rallier Xavier

Le plus intéressant est parfois l’à-côté, à condition de ne pas verser dans le bas-côté. Cet à-côté permit d’entrevoir Xavier Chevalier ralliant le rallye et de le prendre paisiblement en photo, laissant passer un véhicule venant de droite. Il partageait la route, façon paisible Kérouac, pas encore dans l’arène des sangliers.

Son rallye à lui relie la course et l’art, la performance sportive et la performance artistique, le transport géographique et celui des sens, la transmission mécanique et celle de la culture et des générations. Le partage vrai. On t’a vu, Xavier !

Au repos, le sanglier est calme, mais il libère toute son énergie punk sur la route ou bien chantant sur scène. Les murs tremblent, le moteur explose les tympans. Il est loin le temps des montages d’expositions artistiques, calme, concentré, précis. Pourtant ce sont les mêmes qualités qui s’expriment au volant.

Être poète

Que rallier ? Le sens de la vie ? Être celui autour de qui s’unissent les autres ? Et pour ce faire « performer », non pas uniquement au sens de réaliser un exploit, mais « faire, réaliser ». Rappelons encore une fois que la poésie consiste à « faire en conscience ». Lorsque vous vous adonnez pleinement à une activité créatrice, vous êtes naturellement poète. Chevalier et poète.