Réclame
2 octobre 2025Un peu de réclame peut faire du bien à l’âme. Voici la critique signée par Emmanuel Godo dans le journal La Croix à propos d’un livre d’entretiens paru pendant l’été. Celui-ci sera présenté le 30 octobre 2025 à la Fondation Christian Réal, 15 chemin de l’Abbaye, Annecy-le-Vieux (19 h). Vente du livre sur place (18 euros en espèces) et dédicace après la présentation.
« « Conversations sur l’art d’être soi », de Paul Rassat : qu’est-ce qui nous fait vivre ?
Onze créateurs expliquent comment l’art d’être soi a guidé leur existence. Onze entretiens menés et retracés avec finesse par l’auteur Paul Rassat, qui démontrent une nécessité interne et toujours en chantier.
Converser est un art. Paul Rassat le maîtrise à la perfection. Ce livre est un banquet royal. D’une vitalité, d’une humanité communicatives. Paul Rassat converse avec onze créateurs : un dirigeant d’entreprise (Louis Pernat), deux grands chefs cuisiniers (René Meilleur et Bruno Verjus), un maître céramiste (Jean Girel), deux hommes de théâtre (Jean-Louis Hourdin et Cyril Teste), un pianiste (François-René Duchâble), un poète (Michael Edwards), un poéticien de la bande dessinée (Benoît Peeters), un funambule (Nathan Paulin), un prêtre spécialiste de saint François de Sales (Michel Tournade). Le sujet abordé avec chacun ? Ce qui le fait vivre, vibrer, se dresser face au chaos du monde.











Dans les traités de conversation de l’Ancien régime, on recommandait d’apprendre à écouter, de ne pas vouloir être à toute force le maître de la conversation. Paul Rassat est un devisant exemplaire : il permet à chacun de ses interlocuteurs de donner le meilleur de lui-même. Il nous apprend, à la fin du livre, une part de son secret, à travers une citation de la philosophe Anne Dufourmantelle, qui savait mieux que personne ce qu’est la puissance de la douceur : « La douceur est d’abord une intelligence, de celle qui porte la vie, de celle qui la sauve et l’accroît ».«
Photographies © Jean-Marc Favre, Christophe Rassat… Louis Pernat, Rné Meilleur, Bruno Verjus, Jean Girel et un ami collectionneur, Jean-Louis Hourdin avec Érik Truffaz à Massilly, Cyril Teste à la maison Jacques Copeau, F.R Duchâble et Alain Carré, Michael Edwards chez lui, ainsi que Benoît Peeters, et François de Sales en lumière.