Renseigner, informer

Renseigner, informer

10 octobre 2024 Non Par Paul Rassat

Renseigner : « Donner, fournir à quelqu’un des indications, des éclaircissements sur ce qu’il désire savoir d’une personne ou d’une chose. Dérivé de enseigner « Transmettre un savoir de type scolaire » ou « Transmettre un savoir de type non scolaire. » « Du lat. vulg. insignare, class. insignire « signaler, désigner »

Informer

 « Donner un contenu concret à une entité abstraite… Transmettre, communiquer des informations . » «  Information : Action d’une ou plusieurs personnes qui font savoir quelque chose, qui renseignent sur quelqu’un, sur quelque chose…Faits, événements nouveaux, en tant qu’ils sont connus, devenus publics…Fait, événement d’intérêt général traité et rendu public par la presse, la radio, la télévision…1274 « enquête faite en matière criminelle par les officiers de police… Dér. de informer; suff. -(a)tion; (cf. lat. informatio « dessin, esquisse; idée, conception ».

Confusion

 Le renseignement fournit donc des indications à quelqu’un qui les a demandées. L’information est la diffusion de données, de précisions afin de les rendre publiques. La distinction ne semble pas très claire. Et pourtant. C’est dans cette différence étroite que s’engouffrent les autocrates ( « Souverains dont le pouvoir est indépendant et absolu ») pour asseoir leur pouvoir. Poutine a été officier du KGB, le service de renseignement de l’ex URSS. Il confond à plaisir l’information et le renseignement, réduisant la première à ce qui lui est profitable.

Disparitions

S’appuyant sur des articles de presse, de l’information libre, Talpa recensait plus de 90 disparitions de journalistes entre 2000 et 2018. C’est ainsi que communique le pouvoir russe. Ajoutez-y les décès d’Evguéni Prigojine, d’Alexéï Navalny, les arrestations récentes d’autres journalistes, les suicides ici ou là.

Un coup de langue

Les subtilités de la langue sont toujours importantes. À confondre le renseignement cadré et l’information libre, on muselle la démocratie. Notons aussi que le mot autocrate était le titre officiel des tsars. Il a comme synonymes despote et tyran.

L’image a été réalisée par Franz Schimpl. Vladimir Poutine y porte le chapeau.

PS

Cet article traite de Poutine. Bien d’autres noms de personnes ou d’État pourraient être cités.