Rentrées

Rentrées

25 août 2022 Non Par Paul Rassat

Ce seront bientôt les rentrées scolaire, économique, politique, sociale. Comme on le dit aujourd’hui, on sera sur ou dans la rentrée. Une rentrée fait normalement suite à une sortie, à un départ de l’habitude, du quotidien, du travail. Une échappée qui fait un temps diversion. Mais qu’en est-il pour ceux qui ne partent pas en vacances et restent en rade ?

Croisements

Ces non vacanciers ont le privilège d’échapper aux croisements de l’été. Chaque année se reproduit en effet cette redoutable transhumance qui fait tellement de dégâts. Les juillettistes croisent les aoûtiens et inversement. D’où bouchons et embouteillages aux conséquences redoutables. Dans cette mêlée informe, nombre d’automobilistes sont désorientés. Certains se transforment en juilletiens, d’autres en aoûtistes. Perdus, ils tournent dans les limbes d’un no man’s time. Cet entrelacs de couloirs temporels d’où devrait les tirer Jupiter, le maître des horloges et du temps.

Croisements et carrefours

Une mise au point s’impose ici. Le croisement est « un nœud de communication dans l’espace habité. Un endroit où se croisent plusieurs chemins. Le croisement est aussi l’action de( se) croiser. Il voisine avec les Croisades, qui ne furent pas des croisières touristiques. De ces expéditions  destinées à permettre aux chrétiens de prier sur le Saint-Sépulcre, les Croisés rapportèrent l’artichaut, l’épinard et l’aubergine. Après le franchissement de la Mer Rouge, les Croisades furent les premières tentatives connues de voyage organisé. Le monde ne finit pas d’indemniser les mécontents.

 Le carrefour vient du latin quadrifurcus, qui a quatre fourches. La croix de Jésus fut effectivement un croisement et un carrefour, un choc même, entre le temporel et l’éternel, le matériel et le spirituel.

La prudence s’impose

On ne sera jamais assez prudents en matière de croisements et de carrefours. Rappelons-nous les Gilets Jaunes. Et Œdipe qui tua son père, sans savoir qu’il s’agissait de son père, à un croisement, à moins que ce ne fût à un carrefour du destin.

De Jupiter à Louis XVI ?

Comme écrit plus haut, on attend de Jupiter qu’il libère les juilletiens et les aoûtistes errant dans les limbes d’un purgatoire intermédiaire entre les vacances et le retour au travail. Or, entre temps le Président de l’Olympe et de l’Élysée s’est autotransformé en Héphaïstos, dieu de la forge. Il bat le faire quand il est show. Espérons que le manuel Macron ne finisse pas par ressembler à Louis XVI. Pris par sa passion pour la serrurerie, le roi ne vit pas venir la Révolution.

Serions-nous à un carrefour ?

Serions-nous à un carrefour climatique, écologique, politique, économique et humain ? Sans doute. Et il nous faut réagir au lieu de larmoyer « Auchan en emporte le vent. » Espérons que Jupiter – Héphaïstos trouve les clefs ou les forge!