Catégories
Critiques Éditaupe

« Réussir sa vie du premier coup » Yves Cusset

Réussir dans un monde qui n’y prépare pas

Réussir sa vie…Dehors l’embouteillage de la liberté de déplacement retrouvée prospère en ce dimanche après-midi. Faire du surplace pour avancer n’est pas le moindre paradoxe de notre époque. Sur la Cinq, on repasse un extrait de la déclaration du Président à Kigali. Dire qu’il a fait du théâtre avec Brigitte ! À Roland-Garros on se renvoie la balle.

Faut-il porter des chemises blanches pour être philosophe ?

Heureusement, les hasards d’un rangement me font retrouver le livre d’Yves Cusset. L’auteur doit se battre avec plusieurs handicaps. Il est philosophe mais ne possède pas le coup de langue philosophique d’un Luc Ferry. L’assurance professorale d’un Comte-Sponville lui fait défaut. Et il n’a jamais demandé à BHL quelle lessive il utilise pour avoir des chemises si blanches. Sérieux, il ne se prend pas au sérieux. C’est pour cette raison qu’il ose monter sur scène, jouer ses textes, incarner ses idées déjantées comme un ongle orné d’un panaris. C’est qu’Yves Cusset a aussi écrit un livre très sérieux sur le rire.

Leçons de réussite

Revenons à « Réussir sa vie du premier coup ». Le livre peut se prendre par tous les bouts avec plaisir, et intérêt. Feuilletons l’ouvrage à la recherche de formules, devises et citations diverses.

« Des erreurs, j’en ai fait. D’abord, je suis né. Première erreur ! » Woody Allen. On relèvera ici la stricte et juste application de l’accord du participe passé. Celui-ci devrait pouvoir constituer une aide appréciable dans toute tentative d’accord diplomatique.

« Résilience n.f Substantif occasionnel du verbe résilier. Possibilité de résilier son abonnement à l’échec avant l’échéance fatale, sur preuve d’achat d’un ouvrage de Cyril Borusnik (pensez bien à conserver votre ticket de caisse). Wikitionnaire »

« J’aime le travail, il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder. Jerome K. Jerome »

« Dieu est gaulliste. Charles de Gaulle » ( Ceci explique pour quelle raison tant de gens se réclament du gaullisme !)

« Il faut devenir vieux de bonne heure pour rester vieux longtemps. Caton le Vieux… »

S’accorder au monde pour réussir

Alors que notre société est assoiffée de réussite, le respect de l’accord du participe passé participe à la réussite individuelle et collective. L’humour aussi, qui échappe encore aux algorithmes, à la lessive qui lave plus blanc. Alors que les perspectives de la réalité augmentée promettent de changer nos vies, les effets croisés de la philosophie et de l’humour ont pour effet immédiat de renforcer la résistance à la connerie. Et puis la couleur de la couverture du livre d’Yves Cusset est du plus bel effet sur une étagère ou sur une table basse.

C’était l’Éditaupe 28

Dialogue de taupes

— Ça, un Éditaupe? Tu rigoles.

— Oui, mais c’est ma galerie et je suis les tendances de l’expression. Moi, perso, je pense que c’est un Éditaupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.