Revue de presse : Thomas, le retour du vélo et autres

Revue de presse : Thomas, le retour du vélo et autres

23 avril 2021 Non Par Paul Rassat

Vélos

Les vélos de fonction deviennent tendance. Plus écologiques que les voitures ou les transports en commun pour les employés, ils permettent aussi d’économiser le salaire d’un chauffeur pour les autres. On évoque cependant des tandems de fonction afin de maintenir la fonction de chauffeur pour sauvegarder des emplois. Le pousse pousse et la chaise à porteur sont à l’étude.

Un groupe d’extrémistes demande la prise en charge de chaussures de fonction. Leurs opposants répliquent que les revenus des dirigeants et élus comprennent les dépenses nécessaires pour trouver chaussure à son pied. Les puristes conseillent le recours à un podomètre pour évaluer les pas effectués dans le cadre de fonctions officielles et ceux qui le sont à titre personnel.

Chantons

Pendant ce temps, une scie renaît

« Un an à l’Élysée, ça use, ça use

Un an à l’Élysée, ça use les idées

      Et ainsi de suite…dans les idées.

Cinéma

On annonce la sortie de

« Chérie, j’ai raccourci la cordée »

« «  » » » » » », j’ai unifié la pensée »

« Chérie, les pouvoirs j’ai concentrés »

Syndicalisme

Afin de relancer le syndicalisme sans lequel le pouvoir a l’impression de discuter tout seul, on envisagerait de créer un syndicat des chômeurs. Ceux-ci représentent vraisemblablement la corporation de citoyens la plus nombreuse mais invisible. Le gouvernement aurait ainsi un interlocuteur privilégié et cohérent puisque défendant une seule idée : créer du travail pour tous rémunéré à un prix décent. Quant aux chômeurs vivant de somptueuses vacances à l’étranger grâce à leurs indemnités, ils seraient sommés de créer des agences de voyage.

Brève

Désaccord autour du départ de Brune Poirson (d’avril) chez Accor. Elle aurait dû attendre mai.

Chaussures

Contribution de Talpa au rôle socio-historique de la chaussure, dans le cadre des grands dossiers ( Carnaval, travail, bêtise).

 Chaussures et Histoire       

La chaussure, la grolle, la godasse, la pompe n’ont pas seulement suivi l’Histoire. Elles l’ont parfois façonnée. Leur rôle est si important qu’un va-nu-pieds n’a pas plus de chance de réussir que s’il avait les deux pieds dans le même sabot, pas davantage qu’un traîne-savate à une époque où il faut se lever tôt. Dis-moi comment tu es chaussé, je te dirai qui tu es.

   Songeons que si les grognards de Napoléon avaient été mieux chaussés, la retraite de Russie aurait pu ressembler à un défilé de mode, les doigts dans le nez et les orteils bien au chaud. Mais par souci d’économie, il n’y avait que deux ou trois pointures et un modèle indifférencié pour le pied  droit et le gauche.

Le pouvoir de la chaussure

   Hermès, le messager des Dieux, devait ses accélérations aériennes et ses loopings à ses sandales ailées ; le premier sabotage serait dû à l’utilisation de sabots pour arrêter le fonctionnement de machines destinées à remplacer les ouvriers ; on connaît bien le pantouflage, toujours dénoncé, toujours d’actualité ; le lancer de chaussures s’il n’est pas inscrit aux Jeux Olympiques remporte toujours un grand succès quand il s’effectue aux dépens d’un grand de ce monde, comme un Président des USA. Kroutchtchev, homme d’Etat soviétique fit sensation en frappant son bureau avec l’une de ses chaussures pendant une assemblée générale des Nations Unies. Les grands sportifs  possèdent des chaussures griffées à leurs initiales.

Contes et légendes

Le monde de l’imagination s’enrichit lui aussi de la présence des chaussures. Celles de Cendrillon subirent une transformation orthographique qui, de vair, les changea en un impossible verre que le prince voulut boire avec elle et plus si affinités. Les bottes de sept lieues, avant de voir leur efficacité réduite à un transport de vingt et un kilomètres d’un coup (ce qui n’est pas négligeable) furent les bottes de sept lieux, capables de donner à leur propriétaire une sorte de don d’ubiquité.

C’est donc, en quelque sorte, la chaussure qui fait l’homme et qui écrit l’Histoire.