Rugby

Rugby

21 septembre 2023 Non Par Paul Rassat

La coupe du monde de rugby se déroule en ce moment en France. Elle avait failli passer par la porte, mais l’événement semble réussi, hormis la tendance française à confondre rigueur et confusion en ce qui concerne l’accueil des supporters et du public. Nos voisins britanniques s’en plaignent apparemment. La « fête du rugby » tient cependant ses promesses.

Réglements

S’il fallait comparer le rugby au football, ceci donnerait le même parallèle qu’entre le bridge et le tarot. Les échecs et les dames. La complexité des règles de l’un rend l’autre quasi primitif. Un ballon rond, la règle du hors jeu et basta ! D’où son succès populaire. Le rugby, lui, est un jeu complexe dont les règles doivent sans cesse être rappelées par l’arbitre. Celui-ci est un élément central de toute rencontre : c’est pour cette raison qu’on le respecte, alors que l’arbitre semble presque inutile au football.  Bien sûr, la technique permet de vérifier les hors jeu, le franchissement de la ligne de but, mais les filets vibrent et captent le ballon s’il y a but. Pas de filet pour la transformation au rugby.

  Ballons             

 Le ballon rond ne surprend pas vraiment son monde. Il est comme le monde et la roue de la vie : sauf effet, il tourne. Le ballon ovale surprend, rebondit à sa guise. Il faut beaucoup de technique pour tenter de maîtriser ses caprices. La vie nous demande de « rebondir » comme au rugby, de nous adapter aux surprises, voire de les anticiper. Et puis, quoi de plus passionnant que ces phases un peu confuses, ou bien ces points de fixation d’où peut sortir à chaque instant un éclair, une percée ? On pourra regretter le « rugby champagne ». Ce sport brille désormais par ses percussions et il arrive que des joueurs servent de tam tam.

Le « ruby »

Avec l’accent du sud ouest, le rugby s’entend « rubis » qui brille sur les terrains verts. Il brille aussi par le rugby féminin qu’illustre parfaitement Mademoiselle Caroline. Et puis, comment résister et ne pas rappeler un article comportant ce photomontage réalisé à Tignes il y a quelques années ? On y voit Fabien Galthié en pleine action d’entraîneur.