Siphon et trombe marine

Siphon et trombe marine

13 avril 2022 Non Par Paul Rassat

Siphon, le retour ! Le siphon est de retour sur tous les médias. On y siphonne à tout vat ! Les experts nous disent que Marine  siphonné les voix d’Éric. Emmanuel a siphonné les voix de Valérie. Jean-Luc a siphonné les voix de Yannick, d’Anne. D’autres se seraient auto-siphonnés. Ainsi font, font, font les petites marionnettes. Ainsi font, font, font les marionnettes de l’information.

Le siphon, outil politique

Le TLFi nous apprend qu’un siphon est un tuyau courbé permettant de transvaser des liquides. C’est aussi une canalisation en forme de S. Quand il est bouché, il faut le libérer de tous les dépôts (de bilan et autres) qui l’obstruent. Le siphon est encore une bouteille pouvant contenir un liquide sous pression. C’est peut-être ce siphon-ci qui nous renvoie à un sens vieilli du mot, la trombe marine. Madame Le Pen a le bon goût de remettre à celui du jour la trombe marine.

Siphonneurs, siphonnés

Le siphonneur se livre à une action de transvasement en sa faveur sur les voix du siphonné qui m’en peut mais et qui le plus souvent en perd la voix. C’est au point qu’il disparaît parfois du paysage médiatique car, sans voix, ses idées ne trouvent plus d’écho.

C’est fou !

Ce processus de siphonage ( ou siphonnage car les deux orthographes existent) chiffonne les victimes au point que leur cerveau en est atteint. N’oublions pas que « siphonné » peut signifier « un peu fou ». Le siphon évoque alors la tête, le cerveau avec des connotations de « tête vide (pleine de gaz) ». Il faudrait ici creuser la signification profonde de la question du gaz russe. Le Petit Perret illustré par l’exemple rappelle le cousinage avec sinoque et cite « Sirocco, qui avait rangé sa quincaillerie pour se mettre à vivre honnêtement, avait cru devenir sinoque au bout d’une semaine de bureau. »

Bille qui roule n’amasse pas masse

Les joies de l’étymologie font remonter sinoque à l’argot militaire, et plus haut encore au parler savoyard. Du côté de Thônes, c’est la bille à jouer, la bille de pierre ou de marbre qui renvoie à la tête ronde. De là au crétin des Alpes !

C’est fou ce qu’un siphon peut faire voyager !