Stress, spleen et autres…

Stress, spleen et autres…

2 avril 2023 Non Par Paul Rassat

 » Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle / Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis. »C’est ainsi que débute Spleen de Baudelaire. Angoisse et ennui y voisinent. Mais le stress, viendra plus tard.  Il serait né avec l’arrivée des chemins de fer et l’obligation d’être à l’heure. Pour les uns la ponctualité est une contrainte. Pour d’autres, pensons à la Suisse, elle est source de revenus via l’horlogerie.

Un peu d’étymologie

Le TLFi nous dit que le mot stress vient de l’anglais stress. Qui vient de l’anglo normand destresse venant lui-même de l’ancien français ayant donné détresse. L’anglo normand estresce a donné resserrement, confinement. Quant à détresse, il dérive du latin distringere, « serrer ». Un café ristretto apporte-t-il plus de stress qu’un autre ? L’adjectif étroit, du latin strictus signifie étroit, concis sévère, rigoureux. Strict. Strict et étroit d’esprit ? Stricto sensu ? Notons  que le confinement cité plus haut peut-être  lié à la détresse respiratoire.

Désarroi

Dans À mots découverts, Alain Rey écrit : «  La détresse serre la gorge : c’est bien le sens de districtus, « serré » ; mais le désarroi, qu’est-ce que ça peut bien être ? C’est un mot négatif…ce qui revient à se demander ce qu’était l’arroi. Arroyer…voulait dire organiser, arranger » dans la Gaule romaine…Le désarroi gagnant, Alain Rey suggère un « nouvel arroi : se reprendre, se réorganiser, ne pas se laisser envahir par la défaite…ce serait le réarroi. » Surprenant que les partis politiques ne lisent pas Alain Rey et se perdent en Reconquête, Renaissance, areu areu, alors que réarroi sonne si bien.

Métiers d’avenir

Parmi les métiers d’avenir que Talpa a commencé d’évoquer, le réarroyeur trouverait une place de choix. Il distancerait aisément l’arrangeur musical. Quant à « Réarroi », le mot conviendrait parfaitement à un parti politique résolument républicain mais souhaitant rassembler très large et transformant tous les – re agressifs en roucoulades démocratiques. De quoi dissiper tout stress.