Sun Tzu, l’art de la guerre
29 janvier 2026Quelques extraits de L’art de la guerre rédigé il y a 25 siècles par Sun Tzu. Tout ceci est encore d’actualité, particulièrement adapté à tous les conflits.
Trump Tzu ?
« Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie…Appâtez l’ennemi pour le prendre au piège ; simulez le désordre et frappez-le…Tenez-le sur la brèche et harassez-le. Lorsqu’il est uni, divisez-le. Attaquez là où il n’est pas prêt ; faites une sortie lorsqu’il ne s’y attend pas.
Quand la guerre traîne
La victoire est l’objectif principal de la guerre. Si elle tarde trop , les armes s’émoussent et le moral s’effrite…Car il ne s’est jamais vu qu’une guerre prolongée profitât à aucun pays.
Apprécier les forces
Généralement, dans la guerre, la meilleure politique, c’est de prendre l’État intact ; anéantir celui-ci n’est qu’un pis-aller…Ainsi, ceux qui sont experts dans l’art de la guerre soumettent l’armée ennemie sans combat. Ils prennent les villes sans donner l’assaut et renversent un État sans opérations prolongées…En conséquence, l’art de mener les troupes au combat consiste en ceci : lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l’ennemi. À cinq contre un, attaquez-le. À deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat. Lorsque numériquement vous avez le dessous, soyez capable de battre en retraite.
Connaître pour agir
Connaissez l’ennemi et connaissez-vous vous-même ; en cent batailles vous ne courrez jamais aucun danger. Quand vous ne connaissez pas l’ennemi mais que vous vous connaissez vous-même, vos chances de victoire ou de défaite sont égales. Si vous êtes à la fois ignorant de l’ennemi et de vous-même, vous êtes sûr de vous trouver en péril à chaque bataille.
Tactique imparable
C’est pourquoi un commandant en chef habile fait en sorte d’occuper une position qui le mette à l’abri de la défaite et il ne perd pas une occasion de se rendre maître de l’ennemi…Ainsi une armée victorieuse l’est avant de chercher le combat ; une armée vouée à la défaite se bat sans espoir de vaincre.
En règle générale , dans la bataille, utilisez la force normale pour engager le combat ; utilisez la force extraordinaire pour remporter la victoire. » Et suivez le conseil de Jean Yanne : « La connerie, c’est comme le judo, il faut utiliser la force de l’adversaire. »

