Suspense

Suspense

19 mars 2024 Non Par Paul Rassat

Suspense : « Sentiment d’attente angoissée…situation qui provoque ce sentiment… Empr. à l’angl. suspense, lui-même empr., notamment dans la loc. in suspense, au fr. suspens et att. dep. 1440 au sens de « état d’incertitude angoissante, d’appréhension », d’où son empl. en appos. pour qualifier des œuvres caractérisées par de telles situations. » (TLFi).

Insoutenable

Pour être un véritable suspense, un supsense se doit d’être insoutenable. Il peut ainsi entrer dans le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert. Curnonsky, le célèbre gastronome, avait lui aussi travaillé le cliché. Tirés  de son catéchisme des Sous-Préfets  ces pépites :

« D— Au sein de qui le souverain semble-t-il se complaire davantage ?

R— Au sein des habitants de la campagne.

D—  Où en est l’enthousiasme des populations sur le passage de l’auguste voyageur ?

R—  À son comble.

D—  Qu’est-ce qui est de la fête ?

R—  Le soleil.

D—  De quoi marchent les augustes voyageurs pendant leur route ?

R—  De surprise en surprise…. »

Inapprouvable ?

En Russie, le suspense lié à l’élection du futur président est réellement insoutenable…et inapprouvable. Les opposants à Poutine ont été éliminés, emprisonnés, tués. La presse est muselée, l’opinion manipulée. Reste-t-il dans l’affaire une part de suspsense propre à satisfaire Flaubert ? Peut-être…car la véritable question est de savoir jusqu’à quand Poutine, avant que les Russes en aient ras le bonbon, juqu’à quand Poutine pourra se survivre à lui-même. Il a fait modifier la constitution afin de pouvoir être réélu à vie. Le suspense dépend donc de cette question : jusqu’à quand vivra-t-il ? Son air embaumé de son vivant laisse entendre que le type est pratiquement immortel. À voir.

Comment ça va ?

Dans Comment voyager avec un saumon, Umberto Eco imagine comment répondraient certains personnages à la question «  Comment ça va ? » On notera que jadis cette question permettait de s’enquérir de la santé de son interlocuteur. Il s’agissait de savoir comment il allait aux toilettes, si le transit était bon. Le diagnostic des médecins dépendait en effet de l’analyse visuelle et olfactive des urines et des selles. Posons donc la question «  Comment ça va ? »

Hitler — Une tuerie, ça gaze à mort !

Assad — Je me maintiens, c’est chlore…c’est clair, excusez-moi.

Macron — Ça va, et en même temps…

Poutine — Ukrainement bien.

Suspens

Le suspens, lui, constitue un arrêt qui nous laisse suspendus à cette interruption et à son éventuelle reprise. Avec Poutine, il s’agirait donc davantage de suspense que de suspens vu la longévité du bonhomme. Le Président russe vient d’être réélu avec 87% des suffrages exprimés en sa faveur. L’ancien président, le nouveau président, Vladimir Poutine, Vladimir et Poutine se sont réunis pour fêter cette nouvelle victoire.