Tour

Tour

6 juillet 2024 0 Par Paul Rassat

Tour : « Machine-outil servant à façonner des pièces cylindriques tournant sur leur axe…BOULANG : Couvercle du pétrin sur lequel le boulanger fait la tourne…Du lat. tornus « instrument de tourneur ». Ces temps-ci, on ne parle que de tours. Le premier et le deuxième des élections, qui font monter certains dans les tours. On évoque aussi un troisième tour…qui ne devrait pas ressembler à une troisième mi-temps au rugby. Plus probablement à un matche de rugby, avec mêlées, plaquages, hors-jeu. Encore faudra-t-il trouver un arbitre à la hauteur. (Photo : tour de potier).

Tour de France

Pendant ce temps le Tour de France fait le tour de la France en partant d’Italie. Il a plus d’un dans son sac pour rassembler le long des routes et par-delà les frontières. Il faudrait peut-être organiser un Tour de France politique à vélo. Chaque équipe représenterait une couleur politique. Il serait plaisant de voir pédaler certains dirigeants, de les voir tremper le maillot.

Tours de stade

Se préparent les tours de stade des JO. Le cent mètres tellement applaudi ? Même pas un tour. Ni le deux cents mètres. Le quatre cents fait pile poil le tour de piste. Le dix mille mètres le parcourt vingt-cinq fois. Alors les deux tours du scrutin, à côté !

Tours divers

Le tour se conjugue de bien des façons. Celui de magie éblouit. Le tour de con désole. De passe-passe, il rejoint le milieu politique. Façon jeu de bonneteau. Je suis chez les LR ? Enfermé dans mon bureau. Ben non ! Je suis chez Jordan et Marine. Les tours de table ont déjà permis quelques accords / désaccords. Il devrait y en avoir de plus en plus si aucune majorité claire n’émerge après les législatives. Au féminin, la tour peut devenir le dernier refuge, le donjon. Ce que sera peut-être l’Élysée ?

Le bruit du tour

Le Tour, de France ou de scrutin, fait beaucoup de bruit. Les deux vidéos montrent le passage du Tour à Massilly le 4 juillet 2024. Les vaches charolaises au regard si doux et paisible fuient l’agitation de la caravane. Les trains ( de sénateurs?) sont plus intéressants.