Trahison !
17 juillet 2024La trahison est courante en politique. Éric Ciotti en est la preuve récente. Marion Maréchal aussi. Le grand principe est de débaucher chez l’ennemi. Sarkozy avait adopté cette pratique, Macron l’a développée. Sarkozy avait d’ailleurs profité d’un problème médical de son mentor Pasqua pour se présenter à sa place à la mairie de Neuilly. Si la prostitution est qualifiée de plus vieux métier du monde, la trahison est peut-être la plus ancienne pratique. ( Photo : sur le chemin d’Enigma).
L’origine du mot
Trahir vient du latin tradere qui signifie transmettre. La transmission serait donc une sorte de trahison ? Se rappeler en la matière la sentence italienne : « Traduttore traditore ». Le traducteur est un traître, traduire c’est trahir. » Toute transmission qui ne serait pas strictement une répétition relèverait de la trahison ? Si c’est le cas, vive la trahison. Elle enrichit la transmission. Le regard porté sur la notion de traduction a d’ailleurs changé. Elle est considérée maintenant comme une ouverture des deux langues qui communiquent par l’intermédiaire de la traduction. Umberto Eco considérait même que la traduction était la langue de l’Europe. La tradition est transmission vivante. Malheureusement elle est devenue dans bien des cas inerte, morte. Notre système scolaire en est la preuve décevante.
L’exemple de Pierre Hermé
Voici un commentaire et une citation tiré du dernier livre de Pierre Hermé. Une fois ancrée la colonne vertébrale, il est possible de tenter de nouveaux gestes. La fidélité aux maîtres, à l’apprentissage n’est vivante que dépassée, approfondie, portée par des découvertes personnelles. « …évoluer en préservant les fondamentaux. » « Cultiver la différenciation , penser différemment[car] créer ce n’est pas copier. »
Que ou qui trahir ?
Au fond, la véritable question est de savoir pourquoi l’on trahit et, surtout, si l’on se trahit soi-même en trahissant les autres. Il peut s’agir d’une émancipation créatrice de soi. Une forme de trahison est l’intelligence avec l’ennemi. Celle-ci est condamnable, mais elle suppose une intelligence au sens étymologique. Une relation, un lien ; et toute relation comporte un risque le plus souvent enrichissant.