Les masses, la rue, la démocratie et les retraites
Ça fait masse « Si le peuple n’était qu’une foule agglomérée, la démocratie serait un totalitarisme géré par quelque dictateur fasciste…
Dans l'œil de la taupe
Ça fait masse « Si le peuple n’était qu’une foule agglomérée, la démocratie serait un totalitarisme géré par quelque dictateur fasciste…
Traduire consiste-t-il à faire preuve d’exactitude? « La « fidélité » manifeste des traductions n’est pas le critère qui garantit l’acceptabilité de la…
En partie inspiré de « La guerre du faux » écrit par Umberto Eco et du chapitre intitulé « Le bavardage sportif »
Cet album de Marc-Antoine Mathieu, sérieux, léger, humoristique mais documenté, traite de l’infini et plus en une cinquantaine de pages seulement. Il ouvre des portes et ferme des horizons. À moins que ce ne soit l’inverse, ou les deux à la fois. À lire et à relire parce que nous sommes tous des palimpsestes.
Le véritable confinement ne consiste-t-il pas à concevoir les frontières matérielles, intellectuelles, culturelles comme des murs ? Il ne serait alors possible que de les affronter ou les subir. La taupinière, elle, relie les mondes souterrain et aérien : elle est passage.
Voici la première fournée de notre Éditaupe pour répondre aux questions fondamentales de sécurité qui se posent au sein de la taupinière. Les caméras prolongent-elles notre regard sur le monde ?