Alain Damasio, « De l’Imaginaire »

Alain Damasio, « De l’Imaginaire »

14 septembre 2021 Non Par Paul Rassat

Trois pages écrites par Alain Damasio dans l’ouvrage collectif « Relions-nous ! ». Une production courte mais dense. Rien de superflu. Hymne à l’écologie de la pensée.

Oxygénation polyphonique

Alain Damasio évoque la « nécessité de récits polyphoniques dans leur narration… ». Oxygénation bienvenue du récit national qui centre et concentre pour maîtriser en simplifiant. « Le progrès marche droit devant, emportant dans son rythme effréné d’autres types de temporalité. Sans ce tempo impérieux, nous pourrions y être sensibles. Chaque entité vivante rejoue le monde, que ce soit à travers les rythmes de croissance saisonniers, les schémas vitaux de la reproduction ou les expansions territoriales…Au sein d’une même espèce, on trouve ainsi de multiples filières temporelles qui s’entrelacent dans la manière dont les organismes se recrutent les uns les autres et se coordonnent pour remodeler des paysages entiers….La curiosité dont je me fais ici l’avocate suit à la trace de telles temporalités multiples. Grâce à elles, les arts de décrire et d’imaginer se voient revitalisés… » écrit Anna Lowenhaupt Tsing dans Le champignon de la fin du monde.

Contre l’univocité

Anna Lawenhaupt Tsing prône le mouvement permanent, le retour aux voies sacrifiées sur l’autel du progrès univoque. Alain Damasio défend la « faculté poétique à hybrider la langue, à l’animaliser… » Et à lui redonner ainsi des racines  vivantes. À l’opposé des éléments, des tics et des tocs de langage. « Bonjour à tous, je reviens vers vous très vite les amis, moi perso je pense que…c’est juste incroyable, de base, derrière, voilà… »

La rencontre avec le « pas-comme-nous »

Alain Damasio veut « favoriser la rencontre avec le pas-comme-nous », qu’il soit alien, végétal, microbien… » Mais ne sommes-nous pas déjà tout ça si « Je est un autre » ? Acceptons d’être tous les autres pour être davantage nous-mêmes.

Recyclage

Sully, conseiller d’Henry IV, déclarait que labourage et pâturage étaient les deux mamelles de la France. Le recyclage sera la 3°. Recyclage des déchets de toutes sortes. « L’imaginaire, c’est ce qui reste quand on a tout publié » écrit Damasio. Recyclons ! Les déchets, la pensée. Recyclons-nous.