Trêve des confiseurs

Trêve des confiseurs

27 décembre 2021 Non Par Paul Rassat

Le verbe confire vient du latin conficere, « faire entièrement, achever ». Ainsi la trêve des confiseurs permet de ne pas achever le citoyen sous les attaques habituelles. On le laisse souffler et cessent les invectives, la submersion par le discours manipulateur ou enjôleur.

Pendant ce temps

Pendant que le citoyen de base se lèche les doigts parce que les fruits confits poissent, les prétendants de Marianne  fourbissent leurs plans de bataille pour conquérir la belle. Le pays digère propagande, désinformation et enfumage. Croquant et craquant pour déstabiliser l’ennemi. Moelleux pour séduire l’électeur. Longueur en bouche du mensonge calculé dont l’effet perdure. Équilibre du dégoût et des couleurs politiques. Dressage destiné à faire passer les idées faisandées. Mousses de toutes sortes pour donner du volume au plat.

Pendant ce temps, encore

Talpa en profite pour faire sa trêve personnelle pendant quelques jours. Bonne digestion avant que ne reprenne le service politique avec son rab de purée prémâchée parsemée d’éclats d’os comme autant de pièges ! Un conseil : triez, filtrez afin d’éviter les perforations de neurones. Privilégiez les produits frais aux idées politiques industrielles bourrées de conservateurs, d’exhausteurs de goût et de perturbateurs. Et fiez-vous aux couleurs naturelles, ce sont les plus belles.

Bureau des contrôleurs qualité

Talpa recommande la création, dès la fin de la trêve, d’un bureau destiné à contrôler la qualité des idées. Comme dans restaurants et cantines, il faudra y déposer un échantillon de la production du jour. Ceci permettra de remonter aux sources d’idées et de propositions dangereuses, certaines ayant déjà intoxiqué des millions de gens. Faussaires et contrefacteurs seront plus facilement démasqués. Vive la politique naturelle, écologique et humaine ! Trêve des confiseurs et de balivernes !

À suivre…