Truismes et tautologies, florilège

Truismes et tautologies, florilège

16 décembre 2021 Non Par Paul Rassat

« L’enjeu, c’est que la France reste la France. »

Et c’est ainsi que s’ouvrait l’émission de télévision accueillant un candidat à l’élection présidentielle. Que ce soit lui ou une autre personne ne change rien au propos. Une fois de plus, Talpa rappelle que l’une des composantes fondatrices de la bêtise est la définition d’une chose par elle-même. Ce qui s’appelle la tautologie qui voisine avec le truisme. Barthes Roland se délectait à la dénoncer. « La France est la France », « Paris sera toujours Paris », « Tu iras loin si les petits cochons ne te mangent pas »…La tautologie rejoint le truisme et la lapalissade :

« Il est mort le vendredi,
Passée la fleur de son âge,
S’il fût mort le samedi,
Il eût vécu davantage. »

La vérité si je mens

Après l’évocation de cette France immuable, éternelle, propre à digérer tout changement, toute évolution, le candidat déclara : «  Je vais vous dire la vérité ». Pourquoi le souligner ? Encore une formule tellement évidente qu’on ne s’attend pas à ce qu’un candidat à la Fonction Suprêêêmme nous mente !

L’amour, toujours !

Alors, la vérité c’est quoi ?, comme le demanderait Léa.  La vérité, c’est que le fils du candidat a joué les Raymond Queneau sans le savoir. Le fils a dit au père «  C’est beau tous tes discours, mais faudrait passer à l’action ! » Et le père s’est exécuté ! « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire » fait dire Raymond Queneau à sa Zazie dans le métro. » Aujourd’hui les tubes et les réseaux ont remplacé le métro et le candidat veut conduire sa rame pour plaire à son fils. Parce qu’il faut « transmettre à nos enfants la France qu’on a connue, qu’on a aimée. »

Un peu d’étymologie

Éric a une origine scandinave et flirte avec « souverain ». Valérie vient du latin, aurait des accointances avec l’arabe et signifie « valeureuse » Jean-Luc serait d’origine hébraïque et, comme le dirait un adepte du truisme et de la tautologie, ce prénom est composé de Jean et de Luc. L’origine de Marine est évidente. Marine tente de surnager alors que la maire de Paris, coule. Emmanuel signifierait en hébreu « Dieu est avec nous ». Rien à voir donc avec le côté très manuel du personnage qui aime le contact. Arnaud serait en langue germanique « le gouverneur de l’aigle ». Il paraît qu’il envisage d’aller retrouver en Espagne un autre Emmanuel pour une remontada spectaculaire. Je vous fais grâce de Yannick.

 Mais si la candidature à l’Élysée relevait vraiment de l’amour, les Français voteraient massivement Poutou.

Et c’est ainsi que la France sera toujours la France.