Ultra

Ultra

3 octobre 2025 Non Par Paul Rassat

Ultra vient du latin ultra qui signifie outre. Pas ce récipient qui permet de garder et de transporter de la boisson, « outre » au sens de au-delà. Ultra marin veut dire d’au-delà des mers.  Ultracisme, ultraïsme sont des attitudes politiques,  idéologiques extrémistes. On ne parle cependant pas d’ultra droite ou d’ultra gauche. Puisqu’ultra traduit le passage d’une frontière, de fait d’être au-delà, l’ultra droite ou l’ultra gauche se situeraient en dehors de la démocratie, ce qui n’est pas acceptable. « Extrême » droite ou gauche est déjà extrême et fait grincer des dents. « Moi extrême ? » Jamais ! Tout le monde veut se fondre dans une démocratie dont les contours deviennent ainsi de plus en plus vagues. L’appel récurrent au valeurs lui tient lieu de maquillage : il faut la rendre présentable.

Riches

Il serait question de taxer les ultras riches. Le débat fait rage. Pour ou contre la taxe Zucman ? On se demande même si Zucman est un véritable économiste. A-t-il bien tous ses diplômes ? Ne se nourrit-il pas à l’ultra gauche ?

Le 2 octobre au matin, sur les zondes de la radio, une journaliste demandait : « C’est quoi un ultra riche ? » Elle reprenait ainsi la formulation à la mode : «  C’est quoi… ? » « C’est quoi être jeune aujourd’hui ? » demandait un jour Léa sur les mêmes zondes publiques. Le « C’est quoi ? » chosifie, réduit tout à l’état d’objet, mêmes les humains. Il y a peu, on se demandait «  C’est quoi être riche ? ». On en est à : « C’est quoi être ultra riche ? » On connaît le « nec plus ultra », la crème de la crème, les rayons ultra violets, les ultrasons. Mais ultra riche, c’est quoi ? L’Avare ? Picsou ? Quand tu ne peux plus compter tes sous ?

Pauvres

Il paraît que la taxe Zucman toucherait environ 1800 ultra riches en France. On lit dans la presse qu’une majorité de gens riches, donc au-delà des 1800 concernés, sont contre le fait de taxer riches et ultra riches. On n’a pas demandé aux ultra pauvres ce qu’ils en pensent. Souhaiteraient-ils être taxés ? Étant bien plus nombreux que les ultra riches, ils auraient moins à payer individuellement pour arriver au même résultat qu’une taxe sur les ultra riches. Certains n’ont rien ? D’autres sont déjà morts de faim ? Ultra morts ? Mince, alors, on ne peut plus les taxer !

Reste les ultra cons et la citation : «  Quand les cons voleront, tu seras chef d’escadrille. » Taxer les cons ?