Valeurs et élection, piège à dons et orthodoxie

Valeurs et élection, piège à dons et orthodoxie

16 juin 2021 Non Par Paul Rassat

Le sens et les valeurs de l’élection

Le verbe « élire » vient du latin « exlegere » dont le sens principal est « lire » Ce qui nous renvoie aussi au sens du mot intelligence qui consiste étymologiquement à lire et à créer des liens. Une élection permet donc de lire intelligemment afin de choisir et d’élire. Encore faut-il que les candidats écrivent correctement s’ils souhaitent être lus convenablement. Certain-e-s évoquent souvent la « valeur travail ». Rappelons-leur la valeur orthographe. S’ils ne la maîtrisent pas, qu’ils prennent au moins la précaution de faire relire les textes impulsifs qu’ils affichent sur les réseaux sociaux. Ils donneront ainsi à leur image une dimension plus posée en adéquation avec leurs responsabilités. Tout le monde n’a pas ce don inné de l’orthographe, ni la bosse des maths que certains ont véritablement cherchée. Quant à la valeur du travail !

Valeurs

— L’école n’enseigne plus les vraies valeurs. Depuis mai 68 tout va à vau l’eau. C’est la faute à la gauche, aux enseignants qui sont majoritairement de gauche, à ceux qui ont mis l’élève au centre du système éducatif, alors que le centre c’est les valeurs et leur transmission…

Ne serait-ce pas un peu la faute de notre système économique qui pousse à la consommation et à la satisfaction immédiate du moindre désir ? Voilà ce que nous propose notre société dont l’économie n’est pas de gauche. 795 slogans publicitaires comportant le mot « plaisir » recensés début 2010. Faites-vous plaisir, consommez, n’attendez pas. Les études et le sens des efforts au quotidien, çà rapporte quoi ? Un joueur de foot gagne en une semaine deux à trois fois le salaire annuel d’un enseignant. D’accord, la carrière d’un sportif est courte, c’est pourquoi on rallonge celle des fonctionnaires.

Aux âmes bien nées…

 Et puis « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années » nous a-t-on bassinés lorsque le petit Jean, fils de Nicolas, à l’Epad s’est présenté, avant de se rétracter. « Ose, âme bien née, l’avaleur n’attend point le nombre des ânées. »

 Quelle invitation à jouir rapidement de la vie et à oublier les valeurs, sinon celles du pouvoir, de la bourse et de l’égoïsme !

Valeur du travail (piqûre de rappel)

On lit ceci dans Boulots de merde, livre de Julien Brygo et Olivier Cyran est paru aux éditions de la Découverte en 2016. « Alors que la robotisation a permis d’alléger la charge de travail dans de nombreux domaines, la technologie, avance-t-il, « a été manipulée pour trouver des moyens de nous faire travailler plus ». « Pour y arriver, des emplois ont dû être créés qui sont par définition inutiles », explique-t-il, en prenant  comme exemple « le gonflement des industries de service et du secteur administratif, mais aussi d’industries nouvelles comme les services financiers et le télémarketing, ou encore la croissance sans précédent de secteurs comme le droit des affaires, les ressources humaines ou les relations publiques. C’est comme si quelqu’un inventait tout un tas d’emplois inutiles pour continuer à nous faire travailler… »

Inversion des valeurs

«  L’agente de nettoyage en milieu hospitalier « produit 10 livres sterling de valeur sociale » pour chaque livre absorbée par son misérable salaire (6,8 livres de l’heure, soit moins de 8 euros), en raison notamment de son apport à la réduction des risques d’infections nosocomiales. De même, un ouvrier du recyclage payé 6,10 livres de l’heure pour démonter le frigo jeté à la benne et en extraire les pièces récupérables « générera 12 livres de valeur sociale » pour chaque livre durement gagnée… Prenons en revanche le publicitaire. « Son activité vise à accroître la consommation, observe Pierre Rimbert… Il en découle, d’un côté une création d’emplois…et, de l’autre, un accroissement de l’endettement, de l’obésité, de la pollution, de l’usage d’énergies non renouvelables. » Sans parler de l’enlaidissement de nos espaces de vie ou du ramollissement de nos cerveaux…Au bas mot, donc, l’étude conclut que les cadres du secteur publicitaire « détruisent une valeur de 11,50 livres à chaque fois qu’ils engendrent une livre de valeur »….

Valeurs humaines et politiques

Des élections sont en vue. Il n’est pas question d’en restreindre l’enjeu à des considérations orthographiques bien que « les saintes glaces », à la place des Saints de Glace, vues sur un réseau social fassent sourire un peu jaune. Attachons-nous à lire intelligemment les enjeux humains, politiques et donc écologiques afin de choisir en connaissance de cause.

PS : une précision pour notre Président de Région et d’autres, « quelque chose » n’est pas du genre féminin.

Prévert

« C’est ma faute

C’est ma faute

C’est ma très grande faute d’orthographe

Voilà comment j’écris

Giraffe. »

Dialogue de taupes

— L’orthographe, c’est simple. Transforme l’écriture en acte d’achat.

— Comprends pas.

— Imagine que, pour écrire un mot, tu puises dans une immense réserve payante. Tu aurais envie d’avoir un mot esquinté ? Tu choisirais. Tu t’appliquerais. C’est tout simple, non ?

C’était vraisemblablement l’Éditaupe N° 30