Valoir, valeur

Valoir, valeur

24 avril 2024 Non Par Paul Rassat

Valoir 36,5 millions d’euros l’an ! Est-ce possible ? Il semble y avoir confusion sur le destinataire de cette somme ainsi que sur sa destination. Carlos Tavares ne serait qu’un paravent, qu’un pré-texte. Cette somme qui marque tant l’imagination et fait tellement jaser est en réalité un acte de communication et de publicité. Le pauvre Carlos ne se rend même pas compte qu’il est ainsi manipulé. Cette annonce de 36,5 millions faite non pas à Marie mais urbi et orbi rapporte largement plus qu’elle ne coûte. Carlos Tavares pense qu’il le vaut bien. La réalité consiste à communiquer avec cette somme l’état de santé de l’entreprise pour convaincre le marché et les investisseurs.

Valeur à-valoir

Dans Petit lexique des mots essentiels Odon Vallet écrit : «  Qu’elles soient éthiques ou boursières, qu’elles reflètent la vaillance des vieux principes ou le dynamisme d’une économie, les valeurs se situent à la jonction de la puissance et du bien-être.

À l’origine du mot, se trouve une racine indo-européenne wal exprimant la souveraineté d’un homme ou d’un lieu…L’idée première est celle de  force, de maîtrise de soi-même et d’empire sur les autres. »

Stratégie

La véritable stratégie de Stellantis est beaucoup plus ambitieuse qu’il n’y paraît. Le coup et le coût médiatique de la rémunération accordée à Carlos Tavares devraient rapporter tellement à Stellantis qu’il est prévu, dans un deuxième temps, d’aligner le salaire des employés sur la rémunération de Carlos en respectant de rapport préconisé de 1 à 20. Ainsi, chaque employé touchera 5000 euros par jour, soit 1,825 million par an. Le problème des années bissextiles n’a pas encore été résolu avec les syndicats. Stellantis ouvre ainsi une voie par le haut, qui devrait mener vers les étoiles. On comprend mieux le choix du nom de l’entreprise désormais.

Stellantis, un exemple pour toutes et tous. Et ainsi va le monde.