Vestige
21 avril 2025Vestige :« Empreinte que laisse sur le sol le pied de l’homme ou de l’animal. Synon. trace. Empr. au lat. vestigium, propr. « trace du pied ». Une exposition quasi improvisée rassemble le travail de David Marin et de Toufik Touati. Le premier déclarait, à l’occasion d’une précédente exposition en solo : « Ce sont des constructions mentales. Les choses inlassablement se tissent . Elles créent des possibles. L’utilisation du fil dans mon travail en est l’illustration et la métaphore. » Ce même fil a créé une rencontre entre les deux artistes qui s’exposent à la Fondation Réal d’Annecy. Une forme d’amitié artistique.

Tisser
Toufik récupère les fils du passé, de la mémoire. Ils auraient pu devenir chose morte. Il leur permet de continuer à vivre, réassemblées autrement par le sentiment, la tendresse et le travail d’artiste. Celui-ci, une fois de plus, ne consisterait-il pas essentiellement à recomposer ce qui pour d’autres était devenu évidence ? À ne pas baisser les bras, à ne pas se résigner ? « Les choses inlassablement se tissent ». Contre la fatalité de l’oubli, de la mort, de l’évidence, l’artiste crée des possibles. C’est ce qui rapproche David et Toufik.
Ils tissent au sens propre et au sens figuré. Les réalisations de Toufik sont embobinées de fil. Contraintes ou protégées ? Ce panneau ? Il est composé d’éléments provenant d’un coffre de couture de sa mère. Il tisse de l’amour. Dans la force brute de ce travail vivent de profonds sentiments d’attachement en jeu, en opposition, en contraste. Comme chacun de nous .




Donner de l’élan
Puisque de jeu il est question et que Toufik se présente comme « plasticien-funambule », jouons ! Bashung chantait « Vertige de l’amour ». Excellente contrepèterie. Qui nous amène à une réalisation que David et Toufik nomment affectueusement « La couille de Zeus ». Athéna naquit casquée et armée de la tête de Jupiter / Zeus ( lui occasionnant un mal de tête entraînant bien plus tard l’invention de l’aspirine). Zeus aurait récupéré Dionysos avant même la naissance de celui-ci. Il le tire du ventre de sa mère morte , le place dans sa cuisse qu’il recoud. Et Dionysos serait ensuite né de cette cuisse. La réalisation de Toufik rassemble l’obscurité et la clarté, la forme ramassée de laquelle naît un élan, l’origine de la vie et l’élan de l’imagination créatrice.
Une forme d’arte povera enrichissante
Ailleurs on croit voir un Christ. La réalisation s’inspire en réalité d’un vitrier aperçu il y a très longtemps. Il portait son matériel sur le dos et devient par la grâce de l’artiste Atlas portant un monde de récupération.
Du travail de David Marin, Talpa a déjà écrit ; il présentera une nouvelle exposition à l’automne prochain. Pour l’instant il fait chanter l’herbier de Rosa Luxemburg, forme de résistance réalisée en prison. Il transforme aussi des fleurs d’asperges en constellations.
Pour visiter l’exposition, contacter
David Marin 07 86 49 84 81 ou Toufik Touati 06 05 56 83 33 ( ou les deux!)