Vote de confiance

Vote de confiance

8 septembre 2025 0 Par Paul Rassat

Vœu :  Promesse faite à une divinité, à Dieu, dans le but de lui être agréable… Du lat. votum « vœu, promesse faite aux dieux. »

Voter : « Empr. à l’angl. to vote d’abord « vouer, jurer » (1533. Du lat. vovere « faire un vœu, promettre par un vœu, vouer ». Faire vœu, s’engager partagent la même origine. Et le « vote de confiance? ( Panneau d’avertissement:  » Attention, chute de Bayrou »)

Confiance

« Croire vient du latin credo signifiant «  je donne (do) ma confiance » (cred) ». C’est ce qu’écrit Odon Vallet  dans son Petit lexique des mots essentiels. Ainsi croire en l’avenir, c’est avoir confiance en l’avenir. Croire en quelqu’un, c’est avoir confiance en lui. Cette confiance résulte-t-elle de la somme de savoirs ? De choses que l’on connaît de cette personne, de son action, de ses décisions, de sa capacité d’analyse ?

Pléonasme

Voter pour quelqu’un ou quelque chose est donc une manifestation de la confiance que l’on place en cette personne ou en quelque chose. Et un « vote de confiance » est un pléonasme. «  Bis repetita placent ». Martelons des évidences.

Ce vote de confiance de François Bayrou, qu’on appelle aussi « premier ministre » ou « le Béarnais » ressemble à façon digne de quitter volontairement le pouvoir. On entend parler de tournée d’adieux plutôt que de concertation. Et même si on rappelle la formule « Un Béarnais, quand il a choisi de pisser contre le vent, c’est au vent de changer de direction », la tournée d’adieux de François Bayrou le Béarnais rappelle curieusement le roman de Gabriel Garcia Marquez Chronique d’une mort annoncée. Le héros, Santiago, est tué pour un motif d’honneur dont on n’est pas certain qu’il lui soit imputable. Tout le village connaît l’intention émise publiquement par deux frères de tuer Santiago. Et la prédiction se réalise. On n’est certain de rien, mais le héros, désigné comme bouc émissaire, doit mourir.

Edgar Faure , connu pour avoir retourné sa veste à maintes reprises, disait : «  Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. » Il semble que Bayrou finira ce jour comme l’arroseur arrosé.